Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Faut-il faire prévaloir l'universalité de la loi sur la singularité des cas qu'elle prétend couvrir ? Ne serait-ce point l'ordre inverse qu'il conviendrait d'envisager, à l'instar du système juridique anglais, qui repose sur la jurisprudence dans le régime dit de Common Law ?
La psychanalyse plaide en faveur d'un tel renversement, car tout en se voulant «scientifique» depuis Freud, elle a toujours pris appui sur des cas. Une position que vient renforcer, à sa manière, Thomas Kuhn, avec sa notion de « paradigme », qui fait valoir la primauté du cas sur la théorie dans l'histoire et la pédagogie des sciences.
Historien des sciences, et Freud Scholar, John Forrester dessine ici avec humour - travers des auteurs aussi divers qu'Einstein, Winnicott, Freud, Kuhn ou Stoller - une approche du cas sensiblement différente de celle que nous croyons à tort la seule possible.
John Forrester (1949-2015), professeur 'histoire des sciences à Cambridge (Angleterre), a beaucoup publié sur la psychanalyse. On peut lire en français Le Langage aux origines de la psychanalyse, Gallimard 1984
Préface de Guy le Gaufey
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force