Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet incroyable récit, rédigé par le complice du célèbre locataire du 221B Baker Street, le Docteur Watson, a été déniché par le journaliste nantais Stéphane Pajot. Il se trouvait dans le Grenier du Siècle, lieu unique à Nantes, où sont entreposés, depuis plus de vingt ans, douze mille objets et documents ne devant être divulgués à la population qu'en décembre 2100. C'était sans compter sur un coup de théâtre. La révélation de ce secret littéraire provoque aujourd'hui un véritable séisme dans l'univers sacré des Holmésiens et des Verniens.
Sherlock Holmes et les secrets de Jules Verne, Stéphane Pajot, Geste éditions
1898, Jules Verne revient à Nantes, sa ville natale pour un congrès autour de l’astronomie. Sherlock Holmes et le Dr Watson, intrigués par la disparition de 4 personnes arrivent en ville. La rencontre entre le détective et l’écrivain, au-delà de leur admiration réciproque aura bien lieu dans tous les coins les plus connus de Nantes.
Les éditions Geste ont créé une série autour de Sherlock Holmes, et cette fois-ci, c’est Stéphane Pajot éminent spécialiste de sa ville qui y invite le célèbre duo britannique. Comme dans tous les livres de l’auteur, les anecdotes autour des lieux, des personnages connus -au moins localement- et des figures emblématiques nantaises pullulent. Il ne résiste pas au plaisir de raconter tel ou tel fait avéré, à placer en second plan une musicienne de rue, un inventeur, de ceux qui ont compté un temps dans les rues de la ville. Et c’est tant mieux, car ça donne une réalité, une crédibilité au récit, ça le colle parfaitement dans l’époque et la ville décrites.
Et puis, il y a les références à l’actualité : Nantes qui serait devenue la ville la plus dangereuse de France -que dis-je, du monde- d’après ceux qui n’y habitent pas, ou les fake news : "Ah, une rumeur ! Et pourquoi pas un de ces complots ourdis par une puissance occulte, nous y avons déjà eu droit. On ne se méfie jamais assez des rumeurs, ces histoires créées de toutes pièces qui détruisent des commerces, des institutions, salissent parfois des réputations d’honnêtes citoyens."
Une rencontre entre Holmes, Watson et Jules Verne autour de bonnes tables et d’une étrange affaire de disparition pour laquelle le maître détective devra faire travailler ses cellules grises et son esprit de déduction et de synthèse. Très agréable de savoir que je marche régulièrement dans les lieux que le plus grand détective du monde a fréquentés.
Une enquête sérieuse, narrée sur un ton volontairement léger et distrayant. Bref, comme toujours avec Stéphane Pajot, une très belle balade nantaise épicée d’une intrigue policière, de l’humour, des références et du vrai plaisir de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force