"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Livre d'artiste / catalogue basé sur une installation expérimentale de Nina Canell avec laquelle l'artiste examine la matérialité de la calcite broyée provenant de tonnes de coquillages accumulés au sol de l'espace d'exposition.
Croulant littéralement sous notre propre poids, plusieurs tonnes de coquillages s'accumulent au sol, provoquant une sensation bien éloignée de celle de marcher sur le sol d'une galerie. Pourtant, la calcite broyée provenant de mollusques marins est un ingrédient essentiel du béton, un composant majeur de notre environnement bâti. Dans Muscle Memory, une sculpture de Nina Canell, les formes biominérales qui alimentent l'industrie de la construction se décomposent progressivement au cours de l'exposition. Le stress matériel cède la place à une sculpture sonore et durable, nous invitant à considérer le nombre incalculable de corps brisés qui nous soutiennent. Shell Reader fait appel à la vitalité matérielle du carbonate de calcium, détaillant les morceaux de coquillages brisés de Muscle Memory. En présentant individuellement ces fragments, chaque page fait écho à une fissure, une rupture ou un élat. L'ouvrage contient un essai de l'écrivain Sally O'Reilly et uen conversaton entre Canell et l'historiennne des sciences Giulia Rispoli.
Publié à l'occasion de l'exposition « Nina Canell: Tectonic Tender » à la Galerie berlinoise en 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !