"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mme de Sévigné est à jamais associé au château de Grignan, demeure de son gendre, François de Castellane-Adhémar, et de sa fille Françoise-Marguerite, principale destinataire des lettres de celle qui deviendra la célèbre épistolière du Grand Siècle.
De sa naissance à Paris en 1626 à sa mort à Grignan en 1696, cette femme d'esprit passe d'une résidence à une autre, du Marais à Paris, à Vitré en Bretagne ou au « royal château » en Provence, tout en brossant dans sa correspondance un portrait de la société du XVIIe siècle.
Au fil du temps, se dessine une personnalité contrastée, capable de côtoyer les frondeurs et la cour de Louis XIV, d'apprécier son quartier parisien et ses terres bretonnes, d'être une mondaine enjouée et une mère éplorée, d'écrire la chronique des grands et des petits évènements et d'inventer un échange épistolaire, la « lettre tendre », dans un style qu'elle-même revendique « naturel et dérangé ».
Grâce à la parution posthume de sa correspondance, Mme de Sévigné est reconnue pour le talent de sa plume et contribue à la renommée du château de Grignan où pourtant elle ne séjourna que quatre années.
Publié à l'occasion de l'exposition présentée au château de Grignan, cet ouvrage permet d'entrer dans l'intimité d'une femme mêlant l'art d'aimer et l'art d'écrire, d'un siècle où l'art de vivre et d'habiter devient de plus en plus raffiné à Paris comme en Province, d'un personnage devenu mythique mais toujours d'une grande modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !