Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d'un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d'attractions où vivent des dizaines d'enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.
Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirateur éperdu du IIIe Reich, qui a décidé de reconstituer une mini-société basée sur des lois très autoritaires et très machistes. Et pour asseoir sa légitimité de chef, Saul n'hésite pas à rappeler son exploit : il est le seul à avoir osé traverser le gigantesque aquarium où nage un énorme requin blanc !
Pour les rebelles que sont Dodji et Leïla, les choses vont très vite se gâter et la vie paradisiaque tourner au cauchemar...
Ce troisième tome fait avancer un peu plus l’histoire. Les enfants quittent la ville et découvrent un site, un parc d’attraction habité par un groupe d’enfants dirigé par Saul, un gamin de onze ans. D’un groupe d’enfants au fonctionnement démocratique, nos petits découvrent une forme de dictature. Après quelques péripéties, le groupe arrive à s’en sortir mais avec quel impact psychologique. Dans cet épisode, alors que nous commençons à connaître un peu plus les petits héros, nous apprenons un peu plus en les laissant se dévoiler à cause des autres groupes qu’ils rencontrent. Il faut reconnaître que ça ressemble vaguement au concept post-apocalyptique de type Walking Dead, mais sans les zombies.
Le graphisme est toujours bien réalisé, avec encore une fois, une attention particulière sur certains détails.
Un très bon album, qui nous fait découvrir un univers intéressant, avec des personnages toujours aussi attachants.
Après vous avoir mis l'eau à la bouche avec les deux premiers opus, me revoilà avec le troisième tome qui n'est pas de tout repos ! En tendant vers plus d'action, il amorce doucement le questionnement sur la disparition de la population. Toujours aussi colorés, le scénario quant à lui explore les sombres facettes de la société reproduite par les enfants. Il y est entre autres, question de sexisme, d'autorité et de violence... Vaste programme donc ! Alors que de nouveaux personnages font leur apparition, les enfants s'organisent et démontrent une solidarité solidement acquise. Avec des personnages plus complexes et une intrigue de plus en plus mystérieuse, cette bande dessinée prouve qu'elle en a sous le capot !
Pendant que la bande des cinq parcourent les villes environnantes dans leur bus aménagé, ils sont attaqués par une bande de chiens errants. A la croisée des routes, ils rencontrent d'autres enfants qui les conduisent au parc d'attractions dont ils ont pris possession. En tête de file : Saul. A onze ans, admirateur du III ème Reich, il insuffle sur le clan une autorité où le machisme est de rigueur. En gagnant sa place de chef en traversant à la nage le bassin contenant un grand requin blanc, Saul compte bien asseoir son pouvoir sur les nouveaux arrivants...
Tandis que les chiens retournent à l'état sauvage, les enfants ne sont pas loin de reproduire le même état. De la difficulté de faire partie d'un groupe ce tome, me rappelant la série "The Walking Dead", aborde avec intelligence la régression flagrante du comportement humain lorsque les cadres ne sont plus. De la loi du plus fort au sexisme élémentaire, le fantasme enfantin de vivre dans un parc d'attractions vire au cauchemar !
La cohésion du groupe des cinq, plus forte que jamais, renforce l'attachement à la nouvelle famille qu'ils se sont créé. Alors que Saul affirme son autorité sur Dodji, Leila, Yvan,Terry et Camille unissent leur force dans une série d'actions. Qui en sortira vainqueur ? Au moment où Dodji prend une place de plus en plus importante, une question détourne notre attention : a-t-il réellement tué son père ?
De la fin sanglante, quelques ouvertures sur l'étrange disparition de la population pointent le bout de leur nez : Saul révèle à Dodji se rappeler ce qui s'est passé malgré l'obscurité et déclare qu'il s'agit de la fin, sans toutefois en dire plus. Alexandre et Sélène, deux frères et sœurs au comportement étrange, se concerte en pensant que l'enfant qui peut les perdre se trouve parmi la joyeuse bande. Et enfin, Yvan semble être pris de souvenirs troublants lors de cette fameuse nuit... Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Un tome riche en actions, mais aussi en réflexions ! Un cocktail détonnant qui donne matière à suivre avec avidité les aventures de ces gamins débrouillards. Non seulement, j'ai adoré les thèmes abordés, mais aussi les leçons que l'on peut en tirer. De cette bande dessinée pour enfants le scénariste à su capter les problèmes de nos sociétés pour les transposer à hauteur d'enfants, et c'est réussi ! Avec légèreté et humour, il tourne ainsi en ridicule le comportement machiste comme la compétitivité abusive.
Au moment où je vous écris ces mots, je connais déjà la suite et vous promet qu'il y a non seulement un aspect psychologique plus profond, mais aussi encore plus de mystères... Que sait le duo des frères et sœurs ? Dodji reste-t-il à la tête du clan ? Une seule chose à vous révéler : le retour du maître des couteaux. Rien que ça !
Pour une BD aussi colorée, je ne pouvais que vous proposer un goûter tout aussi régressif : des cupcakes magiques fraises bonbons et son chocolat chaud à la guimauve...gnark, gnark, gnark !
http://bookncook.over-blog.com/preview/42585c362a5377bc41ffb04948ebaf809381be62
Notre groupe d'enfants progresse dans sa quête. Le monde autour est désolé. Ils vont manquer de carburant quand il découvre un marin-land où se sont réfugiés plusieurs enfants sous l'emprise de Saul. Ils apprennent par la même occasion des bribes d'informations sur ce qui s'est réellement passé la nuit où tout a basculé ...A suivre JM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"