Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Septfonds 1939-1944 ; dans l'archipel des camps français

Couverture du livre « Septfonds 1939-1944 ; dans l'archipel des camps français » de Genevieve Dreyfus-Armand aux éditions Le Revenant
Résumé:

Le camp de Septfonds (Tarn et Garonne) a été créé à la hâte pour rassembler des Républicains espagnols réfugiés et considérés comme « étrangers indésirables ». Plus de 16 000 d'entre eux y ont ainsi été parqués puis enrôlés dans l'économie de guerre et les combats du printemps 1940 avant d'être,... Voir plus

Le camp de Septfonds (Tarn et Garonne) a été créé à la hâte pour rassembler des Républicains espagnols réfugiés et considérés comme « étrangers indésirables ». Plus de 16 000 d'entre eux y ont ainsi été parqués puis enrôlés dans l'économie de guerre et les combats du printemps 1940 avant d'être, pour certains, déportés à Mauthausen. Ensuite, ce camp fut destiné à l'entraînement et à la démobilisation de militaires alliés - tels des Polonais - et de volontaires engagés dans la Légion Étrangère, dont de nombreux Juifs ayant fui leur pays sous domination nazie. Ce camp devint ainsi le départ vers Auschwitz de près de 300 Juifs, de familles entières raflées en Tarn-et-Garonne et dans le Lot.
L'auteur : Historienne, Geneviève Dreyfus-Armand a travaillé sur l'histoire de la France contemporaine et elle est spécialiste des migrations espagnoles au XXe siècle. Elle a publié, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages sur la Retirada et sur l'exil républicain espagnol L'intérêt du livre : Le camp de Septfonds est emblématique de l'internement administratif en France entre 1939 et 1944. Carrefour de réprouvés européens, rouage d'un vaste système, îlot dans un archipel, il est révélateur des modes de coercition mis en place dès la IIIe République et aggravés par le gouvernement de Vichy. Ce livre constitue un ouvrage de référence sur un pan de l'Histoire française encore méconnu. Pour la première fois sont reconstitués les itinéraires de ces réprouvés, dont le psychiatre François Tosquelles, l'écrivain Arthur Koestler, le photographe Isaac Kitrosser.

Donner votre avis