Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ouvrage de réflexion à la frontière du droit comparé et des sciences politiques, La séparation entre Administration et Politique en droits français et étrangers, permet de saisir les porosités entre les deux systèmes.
Cette dichotomie, comme fondement de la démocratie libérale, est examinée sous plusieurs aspects.
Comme impensé de la séparation des pouvoirs tout d'abord, car l'administration bien que n'étant pas dotée d'une orientation polit priori, s'en teinte dans la haute administration, comme en témoigne le spoiling system saxon, repris dans les pays de droit latin, comme en Italie.
Comme situation personnelle ensuite, puisque des fonctionnaires se présentent à des fonctions politiques, ou dans le sens inverse, des élus qui cessent leurs fonctions trouvent parfois leur place dans la haute-fonction publique. La porosité humaine entre les deux systèmes est étudiée dans plusieurs pays, notamment le Danemark mais aussi en France.
Enfin, l'ouvrage analyse les grandes questions qui traversent l'administration aujourd'hui, sous l'influence de la sphère politique. Les contributeurs évoquent ainsi l'inflation des structures d'expertises, de celle du nombre de ministres, ou encore, des parlementaires en mission.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"