Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
2065.
Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d'une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l'harmonie, tous ont subi une lobotomie. C'est la garantie qu'ils n'agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité.
Et surtout qu'ils ne s'aventureront pas hors de l'enceinte, chez les Damnés, ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains. Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d'une lettre, jour après jour, l'ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D.
Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s'exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s'opposer, ensemble, à la Cité ?
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/05/sentiment-26-gemma-malley.html
Je possédais ce livre depuis quelques années dans ma PAL. Comme je suis dans l'optique de la faire baisser en ce moment, je me suis dit que j'allais l'en sortir !
J'ai apprécié l'univers proposé par l'auteure. En effet, elle nous fait parfaitement ressentir l'ambiance oppressante de la cité. De plus, elle nous propose un monde dystopique où les personnes de la cité vivent en paix depuis qu'on leur a enlevé l'amygdale située dans le cerveau et qui régit les sentiments négatifs et violents. Pourtant, Evy semble être une des exceptions. Elle se bat contre les sentiments, qui la pousse à se rebeller contre le système.
Dans l'ensemble, le personnage est sympathique à suivre. Cependant, j'ai trouvé qu'elle suivait trop le mouvement. Elle ne prend jamais de décision et n'agit jamais de son propre chef. C'est tellement frustrant que j'avais envie de la secouer pour la faire réagir, même lorsqu'elle fuit aux côtés de Raffy, le frère de celui qu'elle doit épouser !
Celui-ci ne m'a pas davantage convaincu. En effet, c'est un garçon très (trop) en colère, qui n'en fait qu'à sa tête ! Cela en devient carrément agaçant car il ne fait aucune concession. Éternel tête de mule, j'ai eu l'impression de ne retenir que ça de lui, alors que son frère, Lucas, qui est malheureusement beaucoup moins présent, m'a semblé plus intéressant !
D'autre part, on sent que c'est un tome introductif car il a un peu de mal à démarrer, même si au début, j'ai eu l'impression d'atterrir brutalement dans le bouquin... En effet, j'ai eu l'impression qu'il me manquait une partie, permettant de comprendre un peu plus la vie d'Evy, comment elle avait pris conscience des sentiments en elle... Certes, certaines explications viennent un peu plus tard, mais j'ai eu du mal à me défaire de cette sensation !
Par la suite, les événements s'accélèrent, bien que parfois, il reste quelques longueurs...
Pour conclure, malgré la présence de longueurs et de personnages parfois agaçants, l'univers m'a, globalement, plu ! Dommage que la suite n'ait jamais été éditée en France. Peut-être qu'elle m'aurait davantage convaincu !
A savoir que ce roman s'intitule "Déviances" dans la version poche et que je trouve le titre poche plus approprié.
Sinon, première dystopie littéraire pour ma part et j'avoue que, du coup, ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
L'action est très lente à se mettre en place, les 100 premières pages sont très rébarbatives, car on apprend tous les éléments qui constituent le Système, sorte d'ordinateur géant qui sait tout et voit tout ce que font les habitants de la Cité.
J'avoue que le couple de l'histoire m'a quelque peu ennuyé, car j'ai l'impression qu'au final Evy continue de faire ce qu'on attend d'elle plutôt que de suivre ses sentiments. Raffy, quant à lui, a un côté beau gosse, fonceur et un brin macho qui m'a agacé. Lucas m'a plus touché, j'avoue :)
Pour l'histoire générale, elle est plutôt bien menée si on occulte les 100 premières pages. J'avoue être tout de même frustrée par l'épilogue, mais bon une fin ouverte permet à l'auteure de ne pas trop se mouiller et de nous permettre de laisser libre cours à notre imagination.
Une très bonne dystopie, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui m'a fait passer un super moment. J'ai vachement aimé l'héroïne Evy, un peu moins Raffy (enfait ça dépendant des moments), j'ai trouvé pas mal certains rebondissements. J'ai trouvé l'histoire belle, touchante et triste. Ce qu'un homme est capable de faire par ambition et pour le pouvoir est affreux quand même...
Il s'agit d'un One Shot alors les choses se passent assez vite, mais ça reste bien et bien mené. Et puis je trouve que la couverture représente vachement bien l'histoire (par contre pourquoi 26? :'D)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"