A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi attendre de vivre vraiment ?
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il fait ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.
S'enfuir, c'est déjà s'évader et ainsi nous comprenons que ce roman nous mènera vers des ailleurs, des possibles, que nous aimerons ou pas. Qui n'a pas un jour eu l'envie de changer de vie ou du moins de vivre mieux, pleinement. Pourquoi attendre pour vivre vraiment ? Il suffit de sauter le pas et d'oser. Mais oser suffit-il ? Un peu comme tomber amoureux....
Une quête de soi au travers d'une aventure et d'un amour. L'amour change-t-il les gens ou révèle-t-il au fond ce que et qui nous sommes réellement ?
Voyage, suspens, peur, découvertes, délits. Ce roman est une mine de trésors insoupçonnés, une sorte de guide pour ceux qui s'ennuient dans leur vie et qui veulent s'évader un moment (surtout s'ils n'osent pas dans le réel).
Et si ce n'était là qu'un début ? L'auteur semble porter le lecteur vers un autre ailleurs. Un voyage suffit-il ? Le quotidien retrouvé est-t-il au final ce qui nous convient ou l'avenir nous mènera encore à bien des découvertes, bien des chemins possibles, bien des surprises pour une vie bien remplie.
"Tu aimerais être là?"
Et si tout recommençait ailleurs ? Le questionnement en suspens, le lecteur erre encore sur le livre, déjà en manque, déjà l'envie d'une suite sans doute, déjà le regret de ne pas savoir tout de suite, un trépignement presque inaudible pour ne pas éveiller le monde mais .... il suffirait de presque rien.... justement et si rien ne se produisait? Help me Martyn !!
A vrai dire, j’ai vraiment du mal à chroniquer ce roman parce que je ne sais pas trop où se situe mon avis. J’ai aimé ma lecture, j’ai passé un agréable moment, mais en même temps il y a ce petit truc qui me dérange et qui m’empêche de dire que c’était une très bonne lecture. Et j’ai du mal à déterminer justement quel est ce petit élément qui m’a gêné.
Dans ce roman on rencontre Gloria, une jeune fille de 15 ans qui du jour au lendemain, va disparaître aux côtés d’Uman, ce garçon qu’elle connaît si peu, mais qu’elle a suivi en toute confiance.
Gloria est une jeune fille totalement banale, elle n’a rien de particulier qui l’a caractérise mis à part le fait qu’elle soit une élève sérieuse, qui n’a pas pour habitude de sécher les cours. Et pourtant, le jour où elle va rencontrer Uman, elle va se métamorphoser. Elle est totalement hypnotisé par ce personnage hors du commun. Et ça pour être hors du commun, il l’est ! Pour tout vous dire j’ai eu un peu de mal à le suivre parfois dans ses réflexions. Ceux sont deux personnages marginaux qui vont se révéler au fil des pages.
L’histoire est tout à fait réaliste, l’auteur arrive à retranscrire les bons comme les mauvais côtés d’une telle fugue. On voit Gloria qui se questionne constamment, qui s’inquiète pour ses parents. On voit au fil des jours que tout n’a pas été rose, ils ont d’ailleurs été confronté à de nombreux problèmes tels que la faim, les mauvaises rencontres, etc.
Et sincèrement je crois que le soucis vient de là en réalité. Avant de commencer ce roman, je m’attendais à avoir une fugue joyeuse, juste deux gamins qui décident de se casser ensemble. Je pensais trouver le récit de deux ados, en quête de liberté, qui prennent leurs cliques et leur claques, et aller s’éclater à l’autre bout du pays pour voir ce que ça fait de s’auto-gérer et de ne plus être soumis à l’autorité parentale. Ce n’est pas pour autant que le thème de la fugue n’aurait pas pu être traité avec sérieux. Finalement ce n’est pas du tout léger, j’ai même trouvé l’ambiance bien trop pesante pendant tout le roman. A aucun moment je n’ai trouvé une situation drôle. S’enfuir est certes une ode à la liberté, mais de façon beaucoup trop obscure, ce que j’ai trouvé quelque peu dérangeant.
J’ai toutefois, énormément apprécié la façon dont l’histoire est raconté. En effet, dès le début du roman, on se rend compte que Gloria est en train de se faire interroger par la police. J’ai d’abord pensé que l’histoire nous était raconté à l’envers, c’est à dire que l’on allait commencer par l’interrogatoire pour poursuivre ensuite par la véritable histoire de cette fuite. Mais pas du tout, en réalité l’histoire nous est raconté tout au long de l’interrogatoire. C’est Gloria qui nous raconte cette fuite au travers des questions qui pose l’inspecteur de police. D’ailleurs chaque chapitre correspond à une question posée à Gloria lors de cet entretien.
J’ai lu le roman en très peu de temps, certes, j’ai eu du mal à démarrer, mais une fois sur ma lancée, cela a été difficile de le lâcher. Je voulais en savoir plus sur Uman, sur le déroulement de leur escapade, et sur la fin. L’auteur a les mots juste et est agréable à lire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la romance n’est pas très présente dans ce roman : ce n’est pas le sujet principal.On retrouve la liaison entre les deux personnages tardivement dans le roman, et en arrière plan. L’auteur met en avant l’aspect psychologique. Les personnes sont extrêmement bien travaillés, très complets, ce qui est fortement appréciable.
Pour finir, j’ai également été quelque peu déçue par la fin. Au final on a cette histoire de fugue, qui traîne sur la longueur, et cette fin que j’ai trouvé si bâclée par rapport au reste du roman. Comme j’ai souvent tendance à le dire, un épilogue aurait pu faire la différence !
http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/05/senfuir-de-martyn-bedford.html
Avec une couverture aussi sublime, il me tardait beaucoup d'entamer ce roman (et oui, je suis une fille superficielle :p). Mais même si S'enfuir est une agréable lecture, je m'attendais à mieux!
Gloria, jeune adolescence qui n'aime pas sa vie qu'elle juge trop vide et monotone, va voir son quotidien transformé par Uman, le nouvel élève de sa classe. Uman est tout ce qu'elle cherche à être : il est la fois intrépide, confiant, drôle, intelligent, etc... Très vite ces deux adolescents que tout oppose à priori vont se lier d'amitié, et avoir cette folle idée : s'enfuir.
Niveau personnage, c'est là où j'ai le moins accroché. Gloria m'a très rapidement énervé par son égoïsme légendaire et par son self-apitoiement. Néanmoins, j'ai aimé son humour et ses sarcasmes qui m'ont beaucoup fait rire.
Quant à Uman, je l'ai trouvé un peu trop désinvolte, "rebelle" (tu as 16 ans mon gars, alors calme-toi s'il te plait, et apprend le respect), et pas forcément drôle. Mais au fil des pages, je me suis de plus en plus attaché à lui, et il a su me faire sourire.
_______________
Par contre, Uman est censé être intelligent, il parle donc avec des "mots compliqués" (logique douteuse), sauf que... non :
<< - Qu'espérais-tu établir ?
- Etablir. Pas mal. Tu sais que Tierney t'appelle l'Homme-Dictionnaire ? >>
Whaaa, c'est vrai qu'établir est un mot très soutenu que peu de jeunes de 15 ans connaissent.
Bon, après c'est quand même un détail - mais sur le coup, j'ai tiqué.
______________
Si j’étais au début dubitative, et que j’ai tiqué de temps en temps durant ma lecture, la force de ce roman est que l’auteure arrive à nous happer par l’intrigue qu’elle établit (ahaha). Je me suis vite laissée prendre au jeu! L'auteur nous donne au goutte à goutte des informations sur ce qui s'est passé... si bien qu'on ne peut plus lâcher le roman!
Ce roman jeunesse aborde des thèmes forts : certains sont bien creusés, mais d'autres sont trop vites abordés. Par exemple, le passé d'Uman, qui ne peut être légèrement pris, m'a semblé que très peu crédible...
La plume de l'auteur est belle et fluide. Les paysages que les héros traversent sont extrêmement bien décrits. De plus, l'auteur fait réfléchir ses jeunes personnages sur la vie, ce qui donne lieu à de belles pépites ; je n'ai pas pu m'empêcher de relever certaines phrases...!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste