"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les seins des femmes sont-ils le siège visible, désigné, ressenti du féminin ? Ils sont en tous cas au coeur de tensions à la fois intimes et sociales, voire politiques, enjeu de l'assignation des femmes à des normes immémoriales et lieu d'une émancipation revendiquée. Cet essai en dévoile les mille et un signaux à travers une enquête où les femmes livrent leur expérience vécue.
Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers, les seins des femmes sont l'objet d'assignations, d'injonctions et de fantasmes innombrables. Or l'expérience de chacune et de chacun est bien loin de se conformer à ces idéaux. Ces standards sont donc fréquemment vécus comme un poison et les seins réels invisibilisé.
Camille Froidevaux-Metterie a mené une enquête auprès de femmes de tous âges, qui déroulent le fil de leur existence au prisme de leurs seins : de leur apparition au port du soutien-gorge, de la séduction au plaisir sexuel, du poids des normes esthétiques à la transformation volontaire ou contrainte par la chirurgie, de l'allaitement à la maladie... Grands oubliés des luttes féministes, appartenant à la fois à la sphère intime et à la sphère sociale, les seins condensent le tout de l'expérience vécue du féminin contemporain, soit ce mixte paradoxal d'aliénation et de libération. Ce constat s'inscrit dans une dynamique puissante que l'autrice appelle « tournant génital du féminisme », mouvement de réappropriation du corps des femmes dans ses dimensions les plus intimes : mieux connaître les organes génitaux et leur fonctionnement, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, revendiquer l'accès à une sexualité libre et égalitaire placée sous le signe du consentement. Dans la pluralité de leurs formes et la liberté de leur condition, les seins participent de ce mouvement.
Au cours de son enquête, l'autrice a réalisé des portraits des seins des femmes qui évoquent avec force en regard des verbatims et de l'analyse de cette « expérience vécue des seins ».
Ma fille m'abreuve en ce moment d'essais féministes et autres ouvrages sur les rapports des femmes à leurs corps.
Celui-là consacré aux seins évoque le rapport des filles à leur poitrine naissante et l'impact du regard de leur proches sur cette acceptation de leur féminité.
LEs seins, ce furent aussi les combats des féministes des années 60 qui 'brûlaient' leurs soutien-gorge, avec, aujourd'hui l'écho des no-bras.
Symbole d'une sexualité libérée, d'une maternité sanctifiée ...
En pomme, poire, œuf au plat, gant de toilette, petits, gros, trop petits, précoces, trop gros, tardifs, fiers, siliconés, push-upés, minimisés, malades, enlevés, reconstruits, détruits, massacrés ... cet essai aborde la question des seins sous tous ses aspects et sous toutes leurs formes donnant la parole à des femmes de tous ages et de toutes conditions pour qu'elles racontent l'histoire de leur relation avec eux !
Passionnant et instructif !
A mettre entre toutes les mains !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !