A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Don Juan s'est imposé avec force dans la culture occidentale et a pris, d'emblée, la dimension d'un mythe qui n'a cessé de se développer. Frédéric Monneyron décrit l'émergence de ce mythe, en décrypte la manifestation, puis en repère les prolongements jusqu'à nos jours.
C'est au xvIIIe siècle que se constitue l'imaginaire moderne du séducteur avec la figure troublante et impériale du libertin cynique. Au xIxe siècle, il s'enrichit du personnage du dandy, de l'esthète fin-de-siècle ou de l'homme à femmes.
Puis, au xxe siècle, il s'épanouit au cinéma ou dans la mode avec le gigolo, le play-boy et le sex-symbol. Au travers de très nombreux exemples qui s'étendent de la littérature à la musique, apparaissent ainsi la tentation homosexuelle du séducteur mais, en même temps, le refus de son effémination, tout comme son culte de la conquête qui aboutit à l'abstraction de la femme.
De Don Juan à Mick Jagger, Frédéric Monneyron nous offre, dans cet ouvrage, une brillante analyse, tout en nuances, sur les métamorphoses de cet éros masculin qui, pour affirmer sa puissance, aime tant à vaincre, mais surtout à séduire le « deuxième sexe ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste