Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les fétiches africains effrayent les missionnaires, horrifient les marabouts, mais captivent les artistes, les anthropologues, les philosophes et les psychanalystes.
L'afrique s'est urbanisée, les écoles ont souvent remplacé les initiations traditionnelles, mais les fétiches se sont adaptés à la modernité. " objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ", s'interrogeait lamartine. ce livre amorce une réponse à partir de deux univers : celui des vodu du togo et celui des boliw du mali. dans les deux cas, le rapport d'un individu au monde d'ici-bas et à l'au-delà passe par la confection et l'entretien d'objets qui sont plutôt des êtres que des choses.
Ces photos ont été prises entre 1980 et 2006, dans des milieux très secrets, grâce à la longue et étroite collaboration entre une photographe, catherine de clippel, et un anthropologue, jean-paul colleyn.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force