"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2012, Claude Lévêque a été invité en résidence à l'école élémentaire Pierre Budin dans le quartier métissé et réputé difficile de la Goutte d'Or à Paris. Pendant un an, il a travaillé toutes les semaines avec les 240 enfants de l'école. Une expérience de lien social où enfants, parents, enseignants et personnel encadrant ont collaboré à une exposition où l'imaginaire de l'artiste rencontre celui des enfants.
Cette exposition, dont le titre reprend celui d'un album du groupe trash metal Slayer, nous fait pénétrer dans un monde d'ombres nouvelles qui déjoue la logique du sens commun. Dans les trois pièces désaffectées de l'appartement de fonction de l'école, Claude Lévêque et les enfants organisent un désordre nouveau. Les empilements de tables et de chaises de classe tracent des frontières, des parcours, des lignes à transgresser, à suivre ou à contourner, créent des chemins qui ne mènent sûrement pas nulle part... Loin de nos automatismes rationnels, les enfants ont installé des objets liés à leur vie d'écoliers et d'enfants : coupes sportives, étoile éteinte, doudou, jouets, mappemonde se combinent ensemble dans un déséquilibre stabilisé.
Ce livre donne à voir cette installation éphémère et inédite de formes, de sons et de lumières, où se concentrent toutes les préoccupations de Claude Lévêque. Jusqu'à ce néon cathartique au fronton de la porte d'entrée : l'artiste a utilisé l'un des matériaux récurrents de son oeuvre pour mettre en lumière les mots et l'écriture de l'un des enfants.
Ce livre nous donne aussi à revivre cette aventure singulière qui, sur la base d'une circulaire trop peu connue de l'Education nationale, réactive de manière exemplaire l'utopie abandonnée des arts à l'école. Un récit qui voudrait convaincre de la pertinence de ce type d'expérience et inspirer d'autres résidences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !