A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La collection des sculptures grecques du Louvre est l'une des collections les plus prestigieuses au monde. Abondamment illustré par une campagne photographique exclusive et richement documenté, ce catalogue, véritable livre d'art, constitue un document essentiel et inédit sur l'Antiquité !
Le catalogue raisonné Les Sculptures grecques de l'époque impériale. La collection du musée du Louvre est l'occasion de découvrir un vaste corpus de cinq cent quarante statues, statuettes, têtes, torses et reliefs de tout format. Ces oeuvres ont été créées du Ier siècle au IVe siècle après J.-C., quand la Grèce n'était plus maîtresse de son destin mais demeurait un foyer artistique de premier plan - cette Grèce conquise qui a conquis à son tour son farouche vainqueur, Rome, comme le disait Horace. Le marbre dans lequel elles sont sculptées est souvent blanc, qu'il vienne du Pentélique, de Paros ou de Thasos, mais patiné par le temps de mille manières. D'autres marbres, surprenant, peuvent être noir, rouge ou gris. Feuilleter les pages de cet ouvrage permet ainsi de remarquer toutes les nuances des matériaux que les artistes et les artisans de l'Antiquité aimaient tailler pour représenter une myriade de scènes et de personnages mythiques ou historiques.
Toutes ces oeuvres sont parvenues en France au fil des siècles depuis le règne de Louis XIV : le catalogue rappelle que certaines des statues présentées ont jadis peuplé la galerie des Glaces ou le parc de Versailles. D'autres ont révolutionné la perception de la civilisation gréco-romaine au XIXe siècle. Beaucoup stimulent aujourd'hui encore l'imagination des visiteurs du Louvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste