Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comment les catholiques et les orthodoxes, qui partagent la même foi, en sont-ils venus à se séparer oe
Dans ce livre, l'auteur se donne pour tâche de raconter l'histoire de la rupture entre l'Église de Rome et les Églises d'Orient, en la replaçant dans son cadre historique. On croit généralement que la séparation se produisit en 1054 et eut pour causes des divergences d'ordre politique et doctrinal. Steven Runciman démontre que le schisme fut en réalité le résultat d'un éloignement progressif au cours des siècles précédents des traditions et de l'idéologie des Chrétientés occidentale et orientale, que l'invasion normande en Italie, l'aspiration à la suprématie d'une papauté réformée au onzième siècle et la grande migration des croisades mirent soudain en lumière, et qu'il ne fut réellement consommé qu'au début du treizième siècle, avec le tragique épisode du sac de Constantinople par les Croisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force