Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La pratique de la scarification semble presque aussi vieille que la civilisation.
Selon les ethnologues, ce sont les aborigènes d'australie qui l'ont mise au point et adoptée pour accompagner les rites de passage à l'âge adulte. des cérémonies nécessaires au bon fonctionnement de la société puisqu'elles permettaient à chacun de connaître sa place et son rôle au sein de cette dernière. la technique s'est ensuite propagée avec plus ou moins de succès. les médecins de l'antiquité et du moyen âge s'en sont inspirés pour mettre au point la saignée.
Plus tard, elle sera utilisée pour soigner certaines maladies de la peau comme la couperose. en europe et aux etats-unis, la scarification est aujourd'hui associée à un comportement pathologique appelé l'automutilation. des adolescents se scarifient eux-mêmes pour "faire sortir" la détresse éprouvée, remplacer une douleur émotionnelle par une douleur physique, plus supportable, ou pour marquer leur appartenance à un groupe.
Rares sont les endroits du monde oú la scarification a conservé sa fonction initiale, conférée par les aborigènes. elle ne se pratique plus qu'en afrique de l'ouest, particulièrement au nord du bénin, oú une quarantaine d'ethnies lui attribuent plusieurs rôles. dont un, primordial. nous en dire plus sur celui qui les porte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"