Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sayonara samouraï

Couverture du livre « Sayonara samouraï » de Julia Billet aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

A 14 ans, Ismaël pratique le judo et rêve d'être samouraï. Avec ses quatre amis, ils ont un code d'honneur : ils se sont juré de se respecter et de s'épauler, à la vie à la mort. Et même s'ils se chamaillent comme tous les adolescents, leur amitié est forte, indestructible. C'est du moins ce... Voir plus

A 14 ans, Ismaël pratique le judo et rêve d'être samouraï. Avec ses quatre amis, ils ont un code d'honneur : ils se sont juré de se respecter et de s'épauler, à la vie à la mort. Et même s'ils se chamaillent comme tous les adolescents, leur amitié est forte, indestructible. C'est du moins ce que pense Albert, le jardinier du stade sur lequel ils se retrouvent tous les mercredis, qui les observe de loin.Le soir, Ismaël joue à un jeu vidéo : armé d'un Katana, son héros droit franchir les épreuves unes à unes et combattre un monstre terrifiant. Ensuite, il va discuter avec sa grande soeur, Sarah, et lire son livre de contes zens ou le Hagakure. Car, il en est sûr, un jour, il sera grand samouraï !Mais depuis quelques jours, Ismaël a sans arrêt mal à la tête et de grandes envies de dormir. Un jour, au collège, il s'évanouit. Emmené d'abord à l'infirmerie, puis à l'hôpital pour une batterie de tests, Ismaël s'entend prononcer le terrible verdict : "cancer".Ismaël est un samouraï, il veut se battre et passer son brevet des collèges.
Mais la volonté ne fait pas tout, et la maladie gagne du terrain. Sarah est là pour écouter son frère. Elle voit son chagrin devant l'absence de ses amis qui le fuient. Épaulée par Albert, elle va leur parler et les inviter pour l'anniversaire d'Isamël. Une soirée qu'elle veut inoubliable car elle lui a réservé une surprise : la visite d'un maître du Judo, venu lui remettre l'armure complète du samouraï." Quand survient le malheur, le Samouraï doit s'en réjouir et saisir la chance qui lui est ainsi offerte de mettre à profit son énergie et son courage. "Ces quelques mots que prononce le maître résonnent dans la tête d'Ismaël. Désormais, il est calme et serein. Il se réconcilie avec ses amis, apprend à connaître monsieur Albert... et à accepter son destin qui sera de partir avant les siens.

Donner votre avis