Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les deux récents ouvrages de Franz Kaltenbeck, L'écriture et la mélancolie et La psychanalyse depuis Samuel Beckett, suscitent de nouvelles recherches psychanalytiques, psychiatriques ou littéraires sur les rapports entre écriture, art et psychanalyse.
Dans L'écriture et la mélancolie, Franz Kaltenbeck s'interroge sur une contradiction : tandis que l'écriture d'une oeuvre a protégé de la folie nombre d'écrivains et d'artistes, certains, au contraire, en meurent alors qu'ils arrivaient au sommet de leur art, contredisant la thèse lacanienne du sinthome. Comment l'écriture est-elle devenue mortelle par elle-même ? Une question qui conduit, entre autres, l'auteur à poser les jalons d'une stylistique de la mélancolie.
La psychanalyse depuis Samuel Beckett éclaire les interrogations psychanalytiques initiées par l'écrivain. Beckett ouvre la question de la fonction de son art pour l'artiste : comment chaque artiste s'empare-t-il de la nécessité symptomatique de la pratique de son art, en tant qu'elle est nouée à sa jouissance de la vie ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !