Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Loin de se limiter à la sphère thérapeutique, l' « enfant tyran » est aussi envisagé comme un phénomène de société qui fait largement parler de lui. Au-delà de ce qualificatif générique d' « enfants tyrans », nombreuses sont les étiquettes apposées sur ces enfants, qu'ils soient rangés dans la catégorie des « hyperactifs » ou diagnostiqués comme souffrant d'un « TDHA » (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité), quand ils ne sont pas suspectés de traits de « perversion » et même de « psychopathie ». La tentation est grande d'occulter la singularité de chacun de ces enfants, leur fragilité, ainsi que les causalités psychiques à l'oeuvre dans ces comportements.
Bien que l' « enfant tyran » ne soit ni un concept ni même une catégorie de la psychanalyse, celle-ci est cependant susceptible d'apporter un point de vue pertinent et original sur ce phénomène.
Ainsi les concepts freudiens de pulsion, de narcissisme et de passage à l'acte peuvent-ils être particulièrement pertinents pour éclairer ces comportements caractérisés par un débordement pulsionnel et des passages à l'acte permanents dans lesquels la parole de l'autre semble dénuée de tout effet.
Dans sa « Note sur l'enfant », rédigée en 1969, Lacan souligne que chez l'enfant, « le symptôme peut représenter la vérité du couple familial ». Comment le symptôme de l'enfant tyran peut-il faire écho à ce qui fait symptôme dans la structure familiale ou dans le désir maternel ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"