Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le plus difficile n'est pas de rencontrer l'amour, c'est de savoir le garder.
Un soir d'hiver en plein coeur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
À peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...
Janvier. Une violente tempête de neige s'abat sur Manhattan.
Juliette, une jeune femme, se prépare à rentrer en France, après avoir échoué à faire carrière dans le théâtre.
Comme tous les matins, Sam, brillant pédopsychiatre, passe se recueillir sur la tombe de son épouse, décédée un an plus tôt, avant de rejoindre son hôpital.
Le hasard les fait se rencontrer à Time Square. C'est le coup de foudre. Mais après un week-end de rêve, où ils ne se sont pas tout dit, Juliette monte dans un avion pour Paris, qui explosera en vol au large du Canada...
Voilà un roman qui me réconcilie un peu avec la famille Musso. Finalement, les premiers romans des deux frères me paraissent bien meilleurs que les suivants...
La trame de "Sauve-moi" est celle d'un thriller : de l'action et du suspense. L'auteur y ajoute une bonne dose de romance et un zeste de surnaturel. Ajoutons-y la glace qui paralyse la ville, et nous pouvons déguster un bon cocktail. La recette sera réutilisée...
Évidemment, on ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux, Juliette et Sam. La psychologie de la jeune femme est assez simple et crédible. La personnalité de Sam est plus complexe, tourmentée. Trop ? Le lecteur a envie de sauver ce couple qui n'en est pas encore réellement un.
Et que dire de ce non-couple de policiers, Grace Costello et Mark Rutelli, que la mort réunira peut-être ?
L'écriture est assez simple, sans recherche d'effets de style, facile à lire. La narration est très rythmée : les chapitres et sous-chapitres sont courts, nerveux ; le narrateur fait vivre alternativement les différents protagonistes, principaux et secondaires, sans perdre le lecteur.
Un thriller léger, facile à lire.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/04/11/sauve-moi-de-guillaume-musso-aux-editions-pocket-un-thriller-leger/
Livre qui se dévore. Laissez-vous porter. Après tout, nous recherchons de l'évasion dans nos lectures, alors nous sommes servis. Mélange d'une histoire d'amour, de fiction, d'enquête. De légèreté.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/08/sauve-moi-guillaume-musso.html
Nouveau livre de Musso pour moi et on peut dire que je n'ai pas été déçue.
Nous découvrons très rapidement Sam et Juliette. Lui est médecin. Elle rêve de devenir actrice à Broadway. Rien ne les destinait à se rencontrer et pourtant... C'est le coup de foudre et ils vont alors passer 48h ensembles avant le retour de Juliette en France. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu...
J'ai bien aimé que l'auteur aille au-de-là de la romance. Vous allez me dire que c'est dans son habitude mais je ne m'en lasse pas et c'est pour cette raison que je trouve cet auteur meilleur que son "adversaire" Marc Levy. Il y intègre même une part de fantastique pour parachever le tout !
Cependant, j'avoue que le côté coup de foudre, puis la relation entre ces deux personnages m'a rendu sceptique. Peut-être que c'est possible. Un coup du destin ou encore des âmes-sœurs qui se sont retrouvées mais j'ai du mal à croire qu'un tel lien puisse se construire en si peu de temps.
En terme de personnages, j'ai trouvé ces derniers assez hétéroclites mais finalement assez proches. En effet, que ce soit les personnages principaux aux secondaires, tous se battent pour survivre mais à des échelles différentes.
J'ai particulièrement admiré la force de caractère de Juliette, bien que parfois elle ait envie de baisser les bras. Néanmoins, j'ai eu du mal à voir cette partie de son caractère s'effacer au contact de Sam. Celui-ci la rend plus fragile à cause de l'amour qu'elle éprouve pour lui.
Ce dernier, par contre, sort de sa zone de confort et subit donc une belle évolution.
Pour conclure, c'est un récit qui a ses défauts pour moi ! Pourtant, j'ai passé un très bon moment et le final était plus qu'inattendu !
Après une succession de lectures ardues, j'ai eu un besoin de légèreté, d'une lecture facile, et mon choix s'est tourné vers Musso. Je sais à quoi m'attendre, ses histoires étant souvent faites de la même manière et ses personnages interchangeables. Ce roman ne s'exclue pas du paterne. Bien que souvent mièvre, j'ai été diverti et je peux maintenant ré-attaquer les choses sérieuses :)
Guillaume Musso : Qui dans l'hexagone n'a jamais entendu parler ou vu un quelconque reportage sur ce romancier, pilier de la littérature populaire française ? Peu ou quasiment personne à mon humble avis tant cet auteur, par des ventes totales dépassant les trente-deux millions d'exemplaires pour seize oeuvres publiées, affole les compteurs dans son domaine de prédilection et représente une figure emblématique de notre société.
Ce n'est pas parce qu'un écrivain connait une gloire retentissante que je me précipite pour le lire mais plutôt parce j'adhère à sa prose ou qu'on me l'a vivement conseillé. Dans le cas présent, cherchant une lecture légère, ne nécessitant pas de réflexion, « Sauve-moi » s'est imposée à moi après recommandation d'une amie proche qui a réussi à me convaincre. J'emploie à bon escient le verbe réussir car sachez, cher(e)s ami(e)s, que je ne suis pas une inconditionnelle de ce Monsieur même si je me suis déjà essayée à certain de ses écrits.
Je m'attaquai donc à son troisième roman édité par XO Editions en 2005 en espérant y trouver du plaisir, du délassement et surtout me réconcilier avec lui deux ans après avoir lu « La fille de Brooklyn » qui m'avait laissée un goût d'inachevé.
Le livre à jamais posé sur sa quatrième de couverture, j'avoue que je m'attendais à mieux. Certes, il m'a permis de me vider la tête mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lorsque nous débutons, une jeune française, Juliette Beaumont, vit à New-York qu'elle quittera pourtant prochainement pour Paris par un vol sans retour.
Pleine de nostalgie, cette jolie demoiselle de vingt-huit qui multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice, décide, par un soir d'hiver, de s'offrir un petit spectacle sur Broadway.
Marchant dans la nuit cristalline, heureuse de profiter de ses dernières heures à Manhattan, elle croise alors la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache sa situation professionnelle. Il prétend, par peur de s'attacher, qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable.
Cependant, Juliette doit rentrer en France et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
À peine son avion a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...
Que signifie cette ultime phrase ? Comment expliquer cette tragédie ? Accident ? Attentat terroriste ? Erreur humaine ? Y a-t-il des survivants ? Notre passagère est-elle l'une d'entre eux ? Et pendant ce temps, que devient Sam ? Vous vous posez la question ? Pour tenter d'y répondre et élucider cette étrange affaire, lisez… tout simplement.
Selon le synopsis, la base annoncée de cet opus est assez simple puisque elle tourne autour de deux personnages centraux qui sont frappés par un coup de foudre sans qu'ils s'y attendent le moins du monde. Eh bien que nenni ! Selon moi, il y a tromperie sur l'identité de l'héroïne puisque le récit s'articule, en réalité, autour d'une mystérieuse femme qui collera aux basques du médecin tout le long de l'intrigue. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Mystère… Je n'en divulguerai pas davantage.
Comme de coutume, les thèmes qui font le succès de l'homme de plume antibois sont présent, à savoir :
- de l'amour,
- du surnaturel,
- un questionnement sur l'existence, la mort et la vie dans l'au-delà,
- des rebondissements,
- du suspense.
Sous couvert d'une idylle entremêlée d'allusions à l'enfance difficile, à la drogue, aux décès brutaux, aux addictions, il nous invite à réfléchir sur notre devenir après la mort. Il nous oblige aussi à nous interroger sur la définition même du destin et sur le fait de savoir s'y nous pouvons y échapper ou pas.
Sans que cela soit rédhibitoire à une bonne compréhension, G.M. réunit dans une chaîne d'évènements invraisemblables un certain nombre de protagonistes qui s'entrecroiseront. Au coeur même de la romance, vous serez ainsi aux prises avec des sous-intrigues afférentes aux autres acteurs. Sous-intrigues, soit dit en passant, que j'ai préférées car elles relèvent du domaine du fantastique mais surtout du thriller.
En toute honnêteté, je dois admettre que j'ai eu du mal à rentrer dans l'aventure. Je ne suis pas arrivée à m'impliquer dans la première partie. Je trouvais l'histoire d'amour banale, sans relief, terne. le rythme était lent au point de douter de ma persévérance à la finir. Je me demandais où on m'amenait. Puis à la deux centièmes page environ, au moment où une émissaire des plus étrange apparaît, tout s'emballe. En s'écartant du résumé originel, notre faiseur de livres m'a harponnée. J'ai alors lu avec contentement jusqu'à la chute finale.
Arrêtons-nous maintenant plus en détail sur les différents intervenants :
Dans leur ensemble, ils ne se sont pas déplaisants à accompagner sans toutefois être véritablement attachants. Chacun son caractère, chacun son passé mais aucun d'eux n'a été épargné par la vie. Se sont tous des âmes écorchées.
Je n'ai pas ressenti de réelle empathie envers Juliette. Présente dès l'entame, elle s'efface peu à peu au profit d'une individualité plus charismatique. Elle m'est apparue comme manquant de confiance, de vivacité, d'émotivité. En résumé, figure assez fade.
Je me suis davantage prise d'amitié pour Sam. Pour oublier des drames dévastateurs, rongé par la culpabilité, il se noie dans le travail. C'est un être sensible très attentionné envers ses patients. Voulant toujours le mieux pour son prochain, il se retrouve, presque malgré lui, embarqué dans une situation périlleuse.
J'ai particulièrement aimé Grace, moteur essentiel de ce roman. Têtue, autoritaire, volontaire, cette dernière fait preuve d'une abnégation sans faille au premier abord. Elle semble antipathique puis, petit à petit, en s'adoucissant, en changeant de comportement, en s'humanisant, nous nous prenons d'affection pour elle.
J'ai apprécié Marc. Cet homme solitaire, bourru cache en réalité une énorme fêlure. Je l'ai plaint. Sa décision finale courageuse ne m'a pas surprise.
Jodie, adolescente esseulée, anéantie par les coups durs de la vie ne mérite que compassion.
Je l'ai terminé mais je ne le qualifierai pas de chef-d'oeuvre, loin de là. J'ai été séduite par le style d'écriture abordable (même si certaines tournures de phrases m'ont choquée), l'aisance de lecture, le sentiment de distraction qu'il entretient. L'histoire ne m'a pas véritablement convaincue. Même si je l'ai suivie jusqu'à son terme, je l'ai trouvée un peu abracadabrante, sans réelle profondeur. J'ai été gênée par l'illogisme de certaines situations (ex : Juliette qui se promène tranquillement sur le sol américain malgré la procédure d'expulsion diligentée à son encontre) qui apporte de l'eau à mon moulin sur le fait que je pense que cette intrigue n'est pas assez documentée. Les événements, les bouleversements avancés ne sont pas motivés et expliqués avec justesse au point de rendre l'ensemble quelque peu inauthentique.
Je n'ai également pas été transportée totalement parce que le dénouement est trop prévisible. J'ai deviné rapidement en ayant la certitude de ne pas me tromper. Ma lecture en a ainsi été quelque peu gâchée.
Je ne suis pas, non plus, trop fan des citations présentes en début de chapitre. Si une minorité m'a intriguée, je m'en suis progressivement lassée.
En bref, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas éprouvé de pur plaisir. Vite lu, vite oublié. C'est un bouquin idéal pour les vacances. A entreprendre, pourquoi pas, au bord d'une piscine ou sur une plage lors d'une journée d'été ensoleillée.
Mon conseil est donc le suivant :
Si vous avez déjà lu Guillaume Musso et que vous n'aimez pas vraiment, choisissez autre chose. Dans sa bibliographie éventuellement mais je ne vous recommande pas le susnommé.
Si vous adepte du genre, mon avis n'a que peu d'importance. Tous les goûts littéraires sont dans la nature et c'est bien là l'essentiel !
Ce livre raconte la rencontre de Juliette et Sam qui viennent de deux mondes opposés et leur rencontre est le point de départ d'une série d'événements avec l'arrivée inopinée de nombreux personnages.
Comme le roman commence par l'histoire personnelle de chaque personnage, cela permet de s'attacher très vite à chacun et de comprendre leurs joies et leurs peines. De plus, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire qui est qu'une histoire d'amour dépasse les différences de milieu, même si bien sûr il faut savoir surmonter des obstacles.
Guillaume Musso réussit à rendre ses personnages attachants et instille assez de suspens pour que le lecteur se retrouve happé par l'histoire. Le style est très cinématographique et rend la lecture simple et rapide. Ce n'est pas le livre de l'année mais j'ai passé un bon moment.
Auteur qui sait donner du suspens et retourner les situations.
Passionnant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"