Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur huit tableaux indépendants d'une longueur totale de plus de soixante-dix mètres, Saul Steinberg a réalisé pour le pavillon américain de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 un imposant collage sur l'American Way of Life, baptisé sobrement « Les Américains ». Le musée Ludwig de Cologne présente de nouveau pour la première fois l'ensemble complet, complété par d'autres dessins, collages et illustrations de magazines.
Saul Steinberg, né en 1914 en Roumanie et mort en 1999 à New York, a commencé en 1932 des études d'architecture à Milan, a fondé en 1936 l'hebdomadaire comique « Bertoldo » avant d'essayer en 1941 d'émigrer aux USA avec un passeport dont il avait falsifié lui-même le tampon pour être finalement refoulé en République dominicaine d'où il enverra des dessins au « New Yorker » afin de parvenir finalement quand même à gagner les USA. « The Americans » est considéré comme le sommet de son travail artistique qui lui a surtout valu la notoriété d'illustrateur du « New Yorker ».
Ce livre ne constitue pas seulement une documentation complète de « The Americans » avec de nouvelles illustrations excep tionnelles, il montre aussi pour la première fois et met parfaitement en valeur le mélange des médias les plus divers qui constituent l'oeuvre - dessin, photographie, motifs de papiers peints, papier d'emballage et fragments de bandes dessinées. L'exposition et le livre ne permettent donc pas uniquement de redécouvrir, mais ouvrent pour la première fois un regard authentique sur les possibilités de rencontrer l'Amérique des grandes villes et des campagnes telles qu'en offrait aussi la première exposition universelle dans l'Europe de l'après-guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"