"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sarane Alexandrian est certainement l'écrivain français qui a le parcours le plus singulier. Né à Bagdad (où son père était le stomatologiste du roi Fayçal Ier), il participe, durant son adolescence en France, à seize ans, à la Résistance dans le Limousin, et est en même temps initié au dadaïsme par le dadasophe Raoul Hausmann en personne. A vingt ans, à Paris, il devient « le bras droit d'André Breton », selon l'opinion publique, et « le théoricien n°2 du surréalisme ». Son premier manifeste en 1947, lui vaut une lettre d'éloge de Georges Bataille et le fait qualifier par Georges Henein de « chevalier des outrances légitimes ». Romancier, essayiste, historien d'art, philosophe, critique et journaliste, fondateur de la revue d'avant-garde « Supérieur Inconnu », Sarane Alexandrian a publié de nombreux livres, dont certains ont connu un succès international (« Histoire de la philosophie occulte », « Histoire de la littérature érotique »). Mais cet écrivain important, traduit en quinze langues, n'a pas encore été étudié sous tous ses aspects. Cet ultime numéro de « Supérieur Inconnu », édité par Les Hommes sans Épaules, est entièrement consacré à Sarane Alexandrian, décédé en 2009, avec des contributions de : Jean Barral, Myriam Bat-Yosef, Marion Brauner, Matthieu Baumier, Jean Binder, César Birène, André Breton, Miguel de Carvalho, Malcolm de Chazal, Odile Cohen-Abbas, Christophe Dauphin, Lou Dubois, Gwen Garnier-Duguy, Roselyne Gigot, Karel Hadek, Jean Hélion, Marc Janson, Alain Jouffroy, Marc Kober, Grégoire Lacroix, Jean-Clarence Lambert, Lionel Lathuille, Ljuba, Constantin Makris, Gérald Messadié, Margaret Montagne, Basarab Nicolescu, Madeleine Novarina, Virgile Novarina, Olivier O. Olivier, Fabrice Pascaud, Michel Perdrial, Miguel Perez Corrales, Pierre Pinoncelli, Françoise Py, Jean-Dominique Rey, Olivier Salon, Paul Sanda, Rafael de Surtis, Virginia Tentindo, Jehan Van Langhenhoven & Nina Zivancevic.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !