A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...
Certains sonnets sonnent comme ceux des poètes classiques, d'autres sont résolument modernes. Les thèmes sont divers et variés. Il y a des idées chères à la poésie classique mais aussi d'autres beaucoup plus actuelles. L'auteur se place en observateur, descripteur, critique, amuseur, protagoniste, ... Il raconte parfois des histoires, nous interpelle directement d'autres fois, et d'autre fois encore il explique sa démarche. J'ai trouvé extrêmement agréable la diversité des textes. On ne s'en lasse pas ! Je m'attendais à lire des sonnets traditionnels, certes riches en jeux de mots. Je me suis retrouvée à rire devant des sonnets également riches en malice. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'auteur a lié certains sonnets, pourtant pas si ressemblants, entre eux. Il y a un passage dans lequel des poèmes réutilisent les mêmes mots. J'étais tellement prise par ma lecture qu'il a fallu que j'en lise quatre avant de me rendre compte que je passais à côté de quelque chose ! Je me suis aussi régalée des poèmes qui se répondent ou se complètent, racontent la même histoire de points de vue différents.
Tout se fait toujours dans l'amour de la langue française. L'auteur joue avec les subtilités du français sans que cela paraisse forcé. J'ignore si tout lui est vraiment venu comme ça ou s'il a dû beaucoup creuser pour trouver certaines choses, mais ce qui est sûr, c'est que d'une fluidité incroyable. Le jeu de mots du titre du recueil promet monts et merveilles. Il tient sa promesse. On trouve à de très nombreux moments de jeux du même style, je suis sûre d'être passée à côté de certains d'entre eux. La lecture devrait se faire à voix haute. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait. C'est un moyen d'entendre la musique des mots et d'en profiter pleinement.
Pour autant, tout cela n'a rien de pompeux. Les phrases et idées sont parfois déstructurées, au point de finir sur le ver suivant. Cela renforce parfois l'effet comique, ou absurde, de certains textes. Car le ton général de cet ouvrage est celui de l'humour. Ces cent sonnets sonnent comme un grand jeu auquel nous, lecteurs, sommes conviés. Et ce jeu, qu'est-ce qu'il est drôle ! On ressort de cette lecture tout sourire et de très bonne humeur.
Un petit mot sur la postface. Elle fait un bref tour d'horizon de la genèse de ces sonnets, mais aussi de l'histoire du sonnet, et de sa définition. Elle est parfaite selon moi, ni trop longue, ni trop courte, utile juste comme il faut. La cerise sur le gâteau n'est autre que la recette secrète que l'auteur partage avec nous. Mais pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cette petite merveille !
Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce recueil original qui laisse d'excellente humeur et qu'on regrette d'avoir terminé aussitôt la dernière page lue. A lire absolument !
http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/09/fiche-livre-sansonnets-un-cygne-a-l-envers-pierre-thiry.html
SANSONNETS, UN CYGNE A L'ENVERS, a pour sous titre "Cent sonnets insignes allant vers...". Toute une promesse... qui sera tenue jusqu'au bout. L'auteur joue avec la phonétique et les mots, les mélange, les associe avec intelligence mais surtout une poésie pleine de lumière et de sourire. La lecture de cette oeuvre m'a évoquée le Raymond QUENEAU de ZAZIE DANS LE METRO, Raymond DEVOS et les chroniques de Stéphane DE GROODT; c'est dire si Pierre THIRY a du talent.
Alors oui, il faut être bien concentrée et parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour apprécier pleinement le jeu des mots, mais on finit chaque sonnet avec un sourire admiratif devant tant de subtilité. C'est souvent émouvant ou drôle, parfois incompréhensible, mais toujours malin. Pierre THIRY est un poète qui ne se prend pas au sérieux et dépoussière la poésie, en tout cas celle qui m'a toujours rebutée et qui reste trop peu souvent accessible au lecteur lambda.
Sur les cent sonnets, j'ai particulièrement aimé "Ici flottaient trois sansonnets", "L'ardu roc", "J'écris", "Le rat Tur et Arthur Lerat", "C'est leste Ernest" ou encore "Que chantent les canards?".
Et la finalité que Pierre THIRY donne à ses sonnets est elle aussi formulée de la plus charmante des manières : "Ces sonnets sont des sourires en réponse à tes sourires qui me donnent encore et encore envie d'écrire et de sourire".
Je tiens à nouveau à remercier Pierre THIRY, pour sa confiance et pour la sympathique dédicace qui a accompagné son livre, touchante et poétique à l'image de ses cents sonnets. Une très jolie découverte pour moi, une petite bulle en suspension dans le temps, un refuge de douceur et de sourires qu'on devrait tous garder à portée de main. A consommer sans modération, l'abus est même recommandé!
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/05/05/33767009.html
J'avoue qu'à la base, je ne suis pas spécialement fan de poésie. Ce n'est pas ça qui m'attire le plus, mais faut dire aussi que ça me rappelle énormément l'école où il fallait se mettre debout devant la classe pour réciter sa poésie apprit deux jours avant. J'avais tout simplement HORREUR de ça. Pourtant, j'ai accepté de lire Sansonnets de Pierre Thiry.
Je me suis tout de même renseignée pour connaitre la différence entre un sonnet et une poésie. J'ai donc appris qu'un sonnet est une poésie fixe avec 14 vers. Pas un de plus. du coup, en 14 vers, le poète doit nous faire vibrer sans rajouter une ligne. Grosso modo.
Et à ma plus grande surprise, les ami (e)s, je suis restée scotchée sur les textes en prenant tout mon temps pour savourer le contenu. J'ai vu mon sourire s'étirer sur certains sonnets en me disant que l'auteur avait une sacrée belle plume.
Sansonnets, c'est un voyage à travers les mots, des phrases, un ressenti, une émotion, une pensée, un souvenir, un regard... Ce livre me fait penser un peu à un slameur ou un rappeur conscient à texte, un peu dans le style d'un Kerry James, grand corps malade ou même d'un Charles Aznavour. Pierre Thiry a cette même plume que je retrouve chez eux, du coup, me donne envie de lire ces autres livres.
J'ai savouré Sansonnets, sincèrement. C'est tout un assemblage de mots comme un puzzle qui prend forme devant nos yeux. Ravie de voir le résultat. Ravie de tourner les pages pour découvrir d'autres textes parfois farfelus et d'autres un peu plus poétiques. L'auteur rajoute en plus à la fin du livre, des références, des explications pour nous permettre de mieux comprendre sa façon d'écrire. Merci.
En conclusion :
C'est une très belle découverte au niveau de cette poésie mais aussi de l'auteur. Je recommande !!
Un joli livre.
Moi qui n'ait pas l'habitude de lire de la poésie. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots. J'ai eu envie de faire pareil, mais j'aurais moins de talent que l'auteur qui arrive à y ajouter de l'humour.
Il a su rendre la poésie fun. Et donne même à la fin une recette que j'appliquerai bien si je n'étais pas aussi trouillarde ;) (comprenne qui pourra) Si vous l'avez lu dites moi si vous vous êtes lancé.
J'ai rarement lu ce genre de livre, qui n'est pas mon préféré. Mais celui-ci a su me divertir et accompagner mes soirées.
Il s'agit d'un exercice de style. Nous pouvons choisir soit de lire quelques passages de temps en temps ou comme moi de le dévorer pour ensuite le lire et relire.
Ce fut une lecture agréable, à découvrir.
La poésie serait-elle tombée en désuétude?
Ne sombrons pas, de suite, dans de viles turpitudes.
Les mots, les beaux, ne sont simplement plus de nos habitudes.
Laissons-les s'envoler et prendre de l'altitude.
Ils virevoltent et nous effleurent,
Veloutés et fragiles comme des pétales de fleurs,
Il se frayent un chemin droit vers le coeur.
Voyez comme la poésie adoucit les heures.
Les bons poètes existent encore, non loin d'ici.
Connaissez-vous Monsieur Pierre Thiry?
En jouant de son verbe magnétique,
Il m'a entraîné dans son univers de rimes et de sansonnets.
Je ne peux que vous inviter à y plonger le nez,
Car, pour ma part, j'y ai vécu de beaux instants poétiques.
Un joli recueil de sonnets. L'amour de la langue transpire du livre et c'est un vrai plaisir!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste