"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A 30 ans, Vercingétorix a tout pour être heureux: une santé de fer, une amoureuse ravissante et un corps de rêve qu'il entretient en buvant des jus détox. Mais les ambitions de Jules César le poussent à se challenger. Convaincu que le Romain peut être aplati, Vercingétorix décide de s'imposer et prend la tête d'une armée de cent mille hommes.
Pas de moustaches ni de cervoise, un management bienveillant et des exercices de pleine conscience... Les méthodes modernes de Vercingétorix ne sont pas du goût de tous, et le jeune prince devra composer avec une adversité qu'il ne soupçonne pas.
Le charisme de Vercingétorix, son savoir-faire militaire et la manière dont César est parvenu à le vaincre intriguent toujours les historiens. Humoristique et inédit, ce roman se propose de combler les blancs de la grande Histoire en transportant le lecteur dans un monde bien réel : celui de la guerre des Gaules et des espions de Jules César.
Sans peur et sans moustache de Juliette Lécureuil
Vercingétorix comme vous n'aurez jamais osé l'imaginer, Juliette Lécureil l’a fait et elle l’a très bien fait.
Bien que je ne connaisse pas l’homme, je doute que le tableau qu’on a dans ce livre lui corresponde, même si l’histoire n’a pas été écorchée dans les faits, mais qu’est ce que c’était drôle ! Je découvre la collection roman Pop et l’autrice a dû s'éclater pour écrire ce roman et le contenu est à la hauteur de la couverture flashy.
En tout cas, je l’ai trouvé jouissif. Vercingétorix est en guerre contre César qui a été son mentor. Il est entouré de sa dulcinée qui lui fait faire de bonne séance d’étirement, de sa sœur une guerrière un peu jalouse d’être relayée au rang.. de soeur du prince et ses soldats. On est au cœur des stratégies militaires, des trahisons et de l’espionnage.
Ici on a un Vercingétorix avangardiste, à l’écoute de ses hommes, qui carbure à la tisane et à la méditation. Le texte est haut en couleur, les répliques hilarantes et ça ne va pas trop loin. Il faut avoir du talent pour tenir les 253 pages à faire sourire le lecteur sans tourner au ridicule les choses, à rendre le livre entraînant.
C’est original ,super dynamique et pêchu. C’est une version pop et pleine de peps avec des anachronismes dans le langage et les références. Ça donne le sourire et c’est très appréciable.
J’ai passé un beau moment. J’ai apprécié le petit point d’éclaircissement de l’Histoire et la contextualisation du moment choisi pour l’histoire du livre.
Troisième titre de la collection "Romans d'Histoire Pop". Après Pasteur et Jeanne D'Arc, c'est Vercingétorix que nous avons le plaisir de (re)découvrir.
Il faut dire qu'en vrai, nous savons très peu de choses sur lui. Son histoire n'est connue que par les écrits qu'en a fait son plus grand adversaire Jules César.
Ce roman se concentre donc sur la période d'affrontement entre les 2 hommes : il commence après la victoire du gaulois à Gergovie et se termine à sa défaite à Alésia.
Comme les précédents romans de la collection le ton est léger et le vocabulaire très actuel mais l'histoire repose sur des faits historiques avérés. Ainsi si vous étiez fan de la série "Kaamelott" vous devriez particulièrement apprécier ce roman (et l'intégralité de la collection par la même occasion).
Je suis une fois de plus conquise par la forme qui permet une redécouverte de l'histoire au plus grand nombre, même si pour être honnête, ce personnage n'est pas mon préféré.
Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être SPOILÉ !
J'aurais aimé plus de détails sur la fin de la bataille d'Alésia, sur l'état d'esprit
de Vercingétorix au moment de se rendre et sur son emprisonnement. J'ai trouvé qu'on avait passé trop de temps sur des choses un peu moins importantes du point de vue historique et pas assez sur la reddition de ce chef de guerre qui aura eu le mérite de donner du fil à retordre à César.
Bien évidemment, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le votre ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !