Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sandor Férenczi, un pionnier de la clinique

Couverture du livre « Sandor Férenczi, un pionnier de la clinique » de Pierre Sabourin aux éditions Campagne Premiere
Résumé:

La figure de Ferenczi est très attachante. Disciple et correspondant préféré de Freud, créatif sans être dissident, fidèle aux diverses logiques de Freud, il a su ouvrir des nouvelles perspectives pour la psychanalyse, en particulier en montrant la confusion fréquente entre les langues de... Voir plus

La figure de Ferenczi est très attachante. Disciple et correspondant préféré de Freud, créatif sans être dissident, fidèle aux diverses logiques de Freud, il a su ouvrir des nouvelles perspectives pour la psychanalyse, en particulier en montrant la confusion fréquente entre les langues de l'adulte et celle de l'enfance.
Son enthousiasme et son optimisme ont été mal tolérés par le conservatisme et l'esprit de sérieux. Il invente la bioanalyse et pose ainsi les fondements de toute psychosomatique. Grand précurseur, Freud lui-même reconnaissait que " ses travaux ont fait de tous les analystes ses élèves ".
Son grand livre, Thalassa, ouvre des perspectives nouvelles qui sont de plus en plus présentes dans les sciences contemporaines.
Reparcourir la vie et l'oeuvre de Ferenczi, c'est revenir à la naissance et à la pratique de la psychanalyse.
Psychiatre, psychanalyste, auteur d'une thèse sur Lewis Carroll, ancien interne des Hôpitaux psychiatriques de la Seine, il a participé activement à la traduction des oeuvres complètes de Ferenczi aux éditions Payot et également aux traductions des correspondances Freud-Ferenczi chez Calmann-Lévy et Freud-Groddeck, chez Payot.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.