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Portrait d'une ville et de ses habitants, de leurs rites, de leurs fêtes, de leur quotidien.
Déambulations citadines, en texte et en images, à travers les quartiers pauvres et cossus, pour chercher à comprendre l'enchantement que produit Bahia, « o melhor lugar do mundo » (« le meilleur endroit du monde ») d'après les Bahianais.
Parcours dans le temps au travers de quelques dates : 1550 (fondation de la capitale), 1763 (perte du statut de capitale), 1888 (abolition de l'esclavage), 1954 (le pétrole dans la baie de Bahia), 1988 (le mouvement noir), 2000 (Axé Music). Parcours dans l'espace, de la baie à l'océan, de la capitale du Brésil colonial (sur les hauteurs de la ville surplombant la baie) jusqu'à la capitale du
tourisme ethnique (Axé Music) tournée vers la plage et le bord de mer. Avec la périphérie et les collines (les morros) pour l'habitat populaire ; d'autres collines et les cités fermées du bord de mer pour l'habitat des plus riches. En photos, parcours dans la ville, les rues, les avenidas (ruelles), les favelas labyrinthiques, la plage, les bars, les places...
Texte et photos se mêlent dans cet itinéraire urbain, les lieux de cultes, les lieux de fêtes (candomblé, capoeira, samba, carnaval), où il est question de métissage et de culture noire. Des portraits (photos et texte) ponctuent cet itinéraire : personnages des mondes religieux, culturel, ceux qui font la « bahianaité » ou l'« africanité » à Bahia, leur vie, leurs conflits, l'apparence afrobahianaise.
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