Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l'Aquitaine.
Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l'Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. A côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains - réels et inventés - vécurent ou furent censés vivre à la fin de l'Antiquité, et davantage encore à l'époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l'époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard (entre les Xe et XIIe siècles), dans des contextes politiques et religieux fort divers.
Les études rassemblées clans ce volume, issues de deux journées d'études tenues au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? A quoi correspond la revendication de l'origine aquitaine des fondateurs d'églises, de monastères ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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