A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le territoire de Saint-Rémy-de-Provence est riche d'une occupation humain ancienne, des Alpilles néolithiques qui virent se développer les communautés agropastorales à la ville touristique du XXIe siècle, en passant par Glanum - mise à jour par les archéologues - et la Saint-Rémy médiévale et moderne, rattachée à la seigneurie de Monaco pendant plus d'un siècle. Saint-Rémy est ville de passage(s) :
Du plus prestigieux (le roi de France Charles IX) au plus humble (le soldat royal en transit avec son régiment, le réfugié Alsacien-Lorrain en 1915), du plus artistique (Vincent Van Gogh à Saint-Paul-de- Mausole) au plus mystique qui y naquit (Nostradamus). La ville s'est aussi construite avec ces populations, qui parfois s'installèrent durablement même dans les temps obscurs, comme certains Espagnols réfugiés du régime franquiste pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville moderne puis contemporaine suit en cela les soubresauts de l'histoire régionale, nationale, voire européenne et mondiale quand les guerres et révolutions s'en mêlent, tout en se développant malgré les conflits. Religieux et laïcs par exemple s'opposèrent bien souvent avant d'en arriver au compromis contemporain, marquant ainsi l'évolution sociale d'une ville riche et prospère, de la culture des semences au tourisme actuel, promoteur d'un Saint-Rémy patrimonial. Car le patrimoine de Saint-Rémy est à l'image de sa dense histoire ; les Antiques comme emblèmes locaux bien sûr mais aussi les nombreux édifices religieux (collégiale, chapelles...) et laïcs (hôtel de ville, hôtels particuliers du MoyenÂge), les infrastructures (canaux et aqueducs), les empreintes dans le paysage (carrières de pierres, glacières). Musées et autres lieux culturels viennent aujourd'hui habiter et faire vivre les murs de cette histoire ancestrale.
Histoires particulières et histoire globale se mêlent donc dans cet ouvrage qui réunit plus de 50 auteurs aux regards complémentaires :
Historiens, archéologues, spécialistes de littérature, archivistes, ingénieurs, érudits passionnés par le passé de leur ville, membres de la société civile ; tous ont mis leurs savoirs en commun sous l'égide de la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Rémy pour donner naissance à une oeuvre complète, largement illustrée, retraçant l'histoire de cette petite ville au pied des Alpilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste