"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Pourquoi St Philbert-de-Grand-Lieu et le Pays-de-Retz se sont-ils soulevés et comment ont-ils vécu la tourmente révolutionnaire entre 1789 et 1796 ? Cet ouvrage évoque la situation économique et sociale et les attentes de la population qui conduisent aux tensions et à la rupture en mars 1793. Il s'attache à montrer comment le mouvement insurrectionnel, parti de la base, cherche à s'adjoindre l'aide de militaires et de l'aristocratie pour résister aux assauts des troupes républicaines. Il étudie tout particulièrement le rôle du clergé et la place de la religion. Enfin, il montre de manière concrète la mise en oeuvre du système de "dépopulation" et le difficile retour vers la paix.
Somme toute, un ouvrage précis, documenté et nécessaire pour refaire le point sur un sujet, encore matière à controverses, et qui n'avait pas fait l'objet de publications depuis l'ouvrage du philibertin Gustave Brunellière et ses rééditions : La Vendée nantaise, (1960).
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !