Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis sa mort mystérieuse il y a un demi-siècle, Saint-Exupéry est doublement victime de sa légende : encensé par la plupart de ses biographes, traité sans ménagement par d'autres, il ne reste plus de lui que des images convenues.
Bousculant le mythe, Stacy de La Bruyère s'est attachée à rendre justice à l'homme qu'il fut, dans l'ouvrage le plus complet et le plus sensible qui lui ait été consacré. S'appuyant sur les archives de la famille, des correspondances inédites et des témoignages exclusifs, elle nous fait découvrir toutes les facettes d'un personnage complexe, ambigu et tourmenté. Derrière le pionnier de l'Aéropostale et l'écrivain mondialement reconnu, elle nous montre l'aristocrate en rupture de ban, le dandy en quête d'absolu, désinvolte, drôle, indiscipliné et, trop indépendant d'esprit pour se satisfaire des situations acquises.
Les éclairages qu'elle apporte sur sa vie sentimentale marquée par des femmes étonnantes, la manière singulière dont il perçoit les événements de son temps, ses prises de position paradoxales pendant la guerre qui l'amènent à s'expatrier aux Etats-Unis entre 41 et 43, ouvrent des perspectives jusqu'ici peu explorées. Sur ces années américaines, si fructueuses pour la gestation d'oeuvres majeures (Pilote de guerre, Le Petit Prince) mais si douloureuses pour sa situation de Français en exil, Stacy de La Bruyère donne des informations neuves qui aident à mieux comprendre les circonstances de la mission où Saint-Ex devait disparaître, au terme d'une vie " à contre-courant ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"