Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X
Regards.
La cathédrale de Reims - puis avec elle, le palais du Tau, ancienne demeure des évêques et archevêques de la ville - a été le lieu des sacres des rois de France.
Le palais du Tau présente de nombreux objets ou ouvres qui y sont liés, notamment les vestiges du trésor autrefois conservé dans la cathédrale même et en partie envoyé à la fonte à la Révolution - dont les plus fameux sont le calice dit " de saint Rémi " et le reliquaire de la Sainte Ampoule. Du 27 mai au 2 novembre, l'exposition "Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X" et ce catalogue proposent de suivre l'évolution de ce rite à travers tableaux, gravures, dessins, tapisseries, objets de sacre et mobilier, pour la plupart conservés à Versailles ou au palais du Tau, comme par exemple le manteau du sacre de Charles X, dernier souverain français sacré en 1825.
Depuis 2007, Frédéric Lacaille est conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au musée national du château de Versailles. Historien de l'art, Alexandre Maral est conservateur en chef au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chargé des collections de sculpture. Benoît-Henry Papounaud est administrateur du palais du Tau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"