Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s'assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu'il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable et sa fille Désirée a disparu.
Fait troublant, l'enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d'accepter l'affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l'organisation SOS détresse jusqu'à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage, ils attendent quelques révélations saisissantes.
Les deux héros de Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main) reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense. Ils n'ont perdu ni leur flair, ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l'art de la fugue et de la manipulation.
« Sacré » est bien la suite des aventures de Kenzie et Gennaro mais il sort un peu des sentiers battus. En effet, ce titre répand une ambiance beaucoup plus fraîche et plus légère que les épisodes précédents. Contrairement à ses habitudes, Dennis Lehane délaisse l’esprit roman noir pour nous proposer un polar plus classique. Boston apparaît alors moins sombre, moins malsain, mais que les aficionados se rassurent, les personnages sont toujours aussi barrés et dangereux et la violence reste toujours la pratique préférée des différents protagonistes. Les personnages, qui s’approfondissent au fil des opus, sont une nouvelle fois un élément déterminant dans la réussite de cette série policière. Ils sont souvent torturés et mélancoliques mais savent aussi être tendres et incroyablement humains. On s’attache donc de plus en plus à Angela, Patrick, Bubba… Les nombreux échanges verbaux pleins de réparties de nos enquêteurs préférés apporte une bonne touche d’humour. On se délecte alors avec sourire de chaque dialogue et de chaque scène.
Avec une grande maîtrise, Dennis Lehane semble une nouvelle fois parfaitement à son aise dans cette version plus soft et prouve s’il en était encore besoin, qu’il sait vraiment tout faire. Je me félicite d’avoir décidé de lire l’intégrale de l’œuvre de ce grand auteur et je me réjouis à l’idée qu’il m’en reste beaucoup d’autres à découvrir.
Par rapport aux deux premiers titres de la série Kenzie-Gennaro, celui-ci est beaucoup moins prenant, beaucoup moins poignant et n'amène pas grand suspense. On suit quand même les deux personnages avec plaisir même si l'intrigue ne coupe pas le souffle.
Toujours bien écrit. humour décalé. Les deux héros se complètent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"