Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Résultat de plusieurs années de travail menées entre France, Italie et États-Unis, ce livre jette un regard nouveau sur Claude d'Urfé et sur la chapelle qu'il fait édifier et décorer dans la Bâtie, la demeure de ses ancêtres qu'il érige en château de la Renaissance, mêlant modèles français et italiens. Désignée au XVIIe siècle comme un sacellum mirabile, c'est-à-dire comme une petite église qui suscite l'admiration, la chapelle d'Urfé a été imaginée comme un écrin précieux, dans lequel le maître des lieux condense les symboles de son microcosme d'humaniste, de chrétien et de serviteur fidèle de la couronne. Mais, en 1874, la chapelle est démantelée. Privé des 1/2uvres d'art qui l'enjolivaient et qui depuis n'ont été réintégrées qu'en partie seulement, le sacellum n'est plus que l'ombre de lui-même. Cet ouvrage rend compte de sa splendeur Renaissance, notamment par une reconstitution virtuelle en 3D de la chapelle telle qu'elle se présentait au moment de sa consécration, enregistrée sur un DVD.
Avec des contributions de Guillaume Alonge, Isabelle Balsamo, Jean-Pierre Barjon, Pierre Barjon, Isabelle Baudoin, Agnès Bos, Elena Bugini, Luisa Capodieci, Olivier Christin, Rosa De Marco, Charles-Yvan Élissèche, Aurélie Gerbier, Antonio Geremicca, Jean-François Grange Chavanis, Manuel Lalanne, Maud Lejeune, Philippe Morel, Tommaso Mozzati, Roberto Pancheri, Vanessa Selbach, Jean Sénié et Cécile Tomezak.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force