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Dean, veuf et vétéran de la guerre du Vietnam se fait licencier du jour au lendemain. Un pack de bières
bon marché en guise de cadeau d'adieux, il rentre chez lui et annonce la terrible nouvelle à ses deux fils.
Nous sommes à Rust River City et le travail est une denrée rare, d'autant plus que désormais une partie
de la production de Mericor, l'usine de la ville, est délocalisée en Chine. Dean enchaîne les boulots
ingrats tout en travaillant chez Planet Chicken, un fast-food où les employés sont contraints de porter un
stupide bonnet de poulet. C'est alors qu'une opportunité peu banale de gagner de l'argent s'offre à lui...
Ville industrielle imaginaire, entourée de sapins,
avec son usine, ses pavillons et ses imposantes
lignes à haute tension, Rust River City prend vie
de manière flamboyante. Le dessin au crayon à
papier, à la fois réaliste et cartoonesque, est
rehaussé par une palette de couleurs limitée
mais incandescente : les cimes des sapins luisent
dans le soleil couchant tandis que les maisons
projettent leur ombre de manière dramatique,
renforçant le sentiment de tension qui parcourt
le livre. Car malgré le décor époustouflant, les
dialogues fusent pour évoquer tantôt la guerre
au Vietnam, tantôt l'âpreté des conditions de
vie. Comme pour mieux affronter ce monde
fragile, illusoire et chaotique, les personnages
de Rust River City s'accrochent avec ténacité à
leur propre perception du monde, quitte à
entamer un bras de fer avec le réel commun.
Après Highbone Theater (2016), Joe Daly revient
avec une nouvelle bande dessinée tout aussi
ambitieuse que virtuose, où le réalisme se fait
sourdement déjanté et se teinte de fantastique.
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