Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" grâce à l'alliance de la main et du pied, et avec un ballon ovale, capricieux et rebondissant, l'homme a miraculeusement inventé un jeu, oú le sacré et l'art se combinent avec les pulsions du combat et de la chasse ", nous dit phillipe villemus.
Et il nous le prouve. en remontant dans le temps oú depuis des millénaires, chinois, égyptiens, aztèques, puis grecs et romains ont joué à la balle, parfois avec cruauté, en l'honneur des dieux. en analysant les traces de ces gestes rituels dans nos sports modernes. en disséquant les divers " rugbys " du monde. en examinant point par point comment ce divertissement, plus que beaucoup d'autres, nous parle de notre vie et de notre humanité.
Et en répondant au passage à de nombreuses questions : quel sens se cache derrière la balle ovale, les maillots, les chants, les mêlées, la forme du terrain, les poteaux, le nombre quinze, les trophées, le vestiaire, les mascottes ? quels rapports le rugby entretient-il avec la sexualité et les femmes ? quel est l'avenir du rugby actuel ?. etc. ii nous offre ainsi un livre original et limpide, l'ouvrage de référence sur le sens du rugby, qu'il faut absolument avoir lu si l'on veut connaître, comprendre ou aimer ce " sport collectif de combat ", devenu " chevalerie des temps modernes ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"