Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'il est un thème qui devait être traité dans l'Oise, c'est celui du rapport de Rousseau à la nature. Pour l'homme de la nature et de la vérité venu séjourner à Trie-Château et qui a vécu ses dernières semaines à Ermenonville dans les jardins conçus par le marquis de Girardin - jardin d'un genre nouveau pour l'époque -, l'Oise aura été une terre d'accueil : un lieu où il put s'adonner à la fois à sa passion pour la botanique et l'herborisation et faire cheminer sa pensée en se laissant aller à la rêverie et à la contemplation des paysages alentours.
Au coeur du siècle des Lumières, la perception de la nature par Rousseau est emprunte d'une dichotomie que l'on retrouve tout au long de son oeuvre. Sa démarche est à la fois celle d'un homme rationnel, d'esprit encyclopédique, soucieux de transmettre les savoirs mais aussi douée d'une grande sensibilité, parfois qualifiée de « préromantique ». Les résonances de la pensée et de la sensibilité de Jean-Jacques Rousseau dans son approche de la nature avec notre époque sont étonnantes et restent d'une brûlante actualité.
Cette publication permet de rendre compte des actes de colloque qui se sont déroulés le 25 mai 2012 à l'Abbaye de Chaalis, en présence de chercheurs, de philosophe et d'historiens, sur le thème de Rousseau et de son rapport à la nature dans le cadre du tricentenaire de sa naissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"