Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dessinateur prolifique, Stéphane Blanquet marque les esprit depuis trente ans avec ses dessins minutieux et dérangeants. Dans cette série d'illustrations, l'auteur de Guimauves nous invite à pénétrer dans les tréfonds de son âme, à travers des dessins imaginés comme des métaphores de ses pensées. Le corps, les muscles, la maladie et les désirs s'y entremêlent dans une symphonie aussi violente que fascinante.
Peintes à l'encre d'enluminure rouge, ces illustrations fourmillent de détails et offrent au regard un raffinement qui contraste avec le sujet souvent brutal. De l'ensemble naît une atmosphère confidentielle et suffocante, à l'image d'un laboratoire photographique baigné dans une lumière rouge, d'où émanent les odeurs âcres des produits chimiques.
Pourtant, à l'instar du papier plongé dans le révélateur, la magie opère et on ne peut détacher les yeux des images qui apparaissent. La poésie sauvage qui se dégage de ces illustrations tire sur la corde sensible et fantasmagorique de nos esprits et exerce une attirance viscérale.
Conçue comme un journal intime, Rouge veine est une autobiographie graphique, un voyage sensoriel déroutant dans l'esprit de Stéphane Blanquet dont on ne ressort pas indemne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force