A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Alors que s'amorcent les " troubles " qui mettront la France à feu et à sang durant près d'un demi-siècle, Ronsard, " prince des poètes ", s'engage dans la mêlée et, " d'une plume de fer sur un papier d'acier ", décrit les misères de ce temps ".
Entre 1561 et 1563, il fait paraître cinq plaquettes : l'Institution pour l'adolescence du Roy, le Discours à la Royne, la Continuation du Discours à la Royne, la Remonstrance au peuple de France et la Responce de P. de Ronsard Gentilhomme Vandomois aux injures et calomnies [...], dans lesquels il affirme sa loyauté envers le Prince et dénonce les exactions des protestants. Poète militant, Ronsard invente un genre nouveau, la " poésie patriotique ".
Ce volume s'organise en deux parties : l'une, thématique, renseigne sur le contexte de rédaction des Discours des misères de ce temps et étudie les procédés d'écriture de Ronsard ; l'autre, méthodologique, s'appuie sur les exercices proposés lors des épreuves d'agrégation - dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale, explication de texte et question de grammaire - pour approfondir l'analyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste