"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment changer les regards sur les pratiques alimentaires des migrantes et des migrants venant d'Afrique subsaharienne ou du Maghreb et vivant alternativement en France et au pays ? Cet ouvrage montre qu'il importe de dépasser les clichés d'une « intégration accomplie » ou, au contraire, d'un attachement irrémédiable aux « traditions » culinaires, présentées en France comme le dernier bastion de la résistance à « l'assimilation culturelle ».
Chantal Crenn observe les migrants et leurs pratiques alimentaires dans leurs déplacements entre la France, le Sénégal ou le Maroc, entre villes et campagnes, le long de circulations à petites ou grandes échelles, amplifiées par la globalisation. On suit des « aliments voyageurs » comme le bouillon cube Maggi au Sahel, on mange à Dakar dans le bol commun riz et oignons importés d'Europe, on découvre l'invention de « traditions marocaines » dans les restaurants du Bordelais... C'est à la créativité de ces personnes qui vivent ces ajustements alimentaires ici et là-bas qu'elle accorde toute son attention, alors même qu'elles sont enserrées dans nombre de rapports sociaux inégalitaires.
Enfin, cet ouvrage réalise la jonction encore inédite avec les travaux menés en Europe et en Amérique du Nord sur des sujets parallèles, montrant ainsi la profondeur de ce champ de recherche et son actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !