A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les années 1640 à Paris : période charnière pour l'État monarchique français qui marque le début d'une intensification des échanges artistiques et culturels entre la capitale française et Rome.
Au-delà du simple désir de dialogue culturel, il y a de la part de la France une volonté de supplanter Rome dans son rôle, depuis longtemps incontesté, de foyer politique et artistique européen.
Les artistes français (Simon Vouet, Nicolas Poussin, Jacques Stella) séjournent à Rome, inversement, les artistes italiens affluent à Paris (Orazio Gentileschi, Giovanni Romanelli, les assistants du Bernin...) et à l'instar des grandes familles romaines, les commandes s'envolent, les collections enflent. Il s'agit bien là d'une renaissance des arts.
Les divers aspects de ce formidable essor sont abordés et analysés, dans une approche pluridisciplinaire qui offre au lecteur une vision précise de la question des transferts culturels au XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste