"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un Romain digne de ce nom est bon général, bon orateur et bon jurisconsulte. Ainsi, à côté de la guerre et de l'éloquence, le droit s'affirme comme une donnée fondamentale de la civilisation romaine. II peut sans doute constituer un savoir technique, mais ses échos se retrouvent bien souvent dans la littérature.
Ces allusions, ces parodies et ces réflexions qui se réfèrent à un langage et à des usages précis échappent parfois à ceux qui n'en sont pas vraiment familiers. Aussi cet ouvrage a-t-il d'abord pour but de proposer une introduction aux données juridiques romaines. En premier lieu, l'accent est mis sur ce système qui s'appuie sur des éléments bien différents du nôtre, puis les principales questions du droit sont exposées brièvement : famille, propriété, testament et procédure, tout en suggérant les rencontres qui s'accomplissent avec les oeuvres littéraires.
Car ceux qui font le droit sont également des hommes proches de la société et des courants intellectuels de leur temps. A un moment où notre connaissance de leurs personnalités et de leurs méthodes se renouvelle, il nous a paru nécessaire d'insister sur cette communauté culturelle trop souvent oubliée. II n'est pas moins nécessaire de s'attacher à la réflexion sur le droit qui s'est élaborée au cours des siècles dans le monde romain. Son influence sur la pensée européenne n'est pas à négliger et, aujourd'hui, alors que la philosophie du droit suscite un intérêt renouvelé, l'apport de la Rome antique mérite d'être reconnu.
Michèle Ducos, professeur de latin à l'université de Bourgogne, s'intéresse au droit et à la réflexion sur le droit à Rome. Elle est notamment l'auteur de Les Romains et la Loi, publié aux Belles Lettres.
Série Antiquité dirigée par Paul Demont.
Ce livre sur l'histoire de Rome nous emmène au temps de la mise en place des règles de droit.
Il permet de prendre du recul sur notre système juridique actuel.
En effet, ce récit permet de voir la grandeur de Rome dans l'Antiquité et rappel à quel point nous ne sommes rien à ses côtés.
Une remise en question est la bienvenue afin de faire avancer le progrès.
Cependant, il fonde tout de même notre société, notre droit de la défense, notre système de vote. Ainsi, notre société entière est fondée sur le modèle romain mais elle ne l'égal pas.
Un livre qui se lit facilement et qui est plutôt agréable dans l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !