"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Romanée-Conti produit un vin mythique, objet d'un véritable culte par les acheteurs du monde entier. Il se révèle ici dans toute sa complexité et sa richesse, accompagné des autres grands crus rouges du domaine: Romanée Saint-Vivant. Grands Echezeaux. Echezeaux, la Tâche, Richebourg, auxquels s'ajoute un grand blanc, Montrachet.
Présentant l'évolution récente de ce légendaire domaine, cette nouvelle édition propose une mise à jour du célèbre tableau des millésimes de Romanée-Conti, le plus ancien de 1915, avec toutes les notes de dégustation, ainsi que les prix de ces rarissimes bouteilles aux enchères, en boutiques ou dans les restaurants.
Romanée-Conti, cette petite vigne de moins de deux hectares, dont les limites n'ont pas changé depuis quatre siècles et qui se vendange en un après-midi, ne produit que 6 000 bouteilles par an. Un vignoble qui, au coeur de la Côte de Nuits, a soulevé les polémiques et fait fleurir les légendes.
Richard Olney permet de saisir le miracle d'un tel vin, familiarise le lecteur avec les appellations, les crus, les climats, les vignes minuscules imbriquées dans le territoire de Vosne-Romanée, et raconte onze siècles d'une histoire passionnante d'où émerge, flamboyante, la figure de Louis François Bourbon, prince de Conti, prince fastueux et séducteur qui réserva pour sa table toute la production de la Romanée. Sans toutefois lui donner son nom puisque ce n'est qu'après la Révolution que la Romanée prit le nom de Conti...
Richard Olney était un grand cuisiner et un grand connaisseur de la table. Les évocations d'accords parfaits à travers ses souvenirs sont un grand moment du livre, comme ce repas de truffes servi dans sa cuisine, ou ces grands menus de dégustation chez Taillevent ou Dumaine.
Les photographies de cet ouvrage ont été confiées à l'agence Scope dont les photographes. Jacques Guillard et Jean-Luc Barde, se sont relayés toute une année pour saisir les multiples aspects de la vigne dans ses moments les plus spectaculaires, et montrer avec une passion de connaisseurs les soins minutieux de l'élevage de ces grands vins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !