"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un couteau dans l'eau, un cul-de-sac à Chinatown, un bal sous des lunes de fiel, un peu de répulsion et d'interrogation, du frénétique, mais aussi des vampires, un bébé, un locataire, des pirates, une jeune fille et la mort, un pianiste, un fantôme, et puis Rosemary, Macbeth, Tess et Oliver. Autant de figures dessinant la galerie tragique et drolatique du cinéma de Roman Polanski. L'objet de cet essai propose de déchiffrer l'oeuvre de ce doyen du cinéma à travers deux angles inédits, ses génériques de films (comment Polanski nous fait-il entrer dans ses récits ?) et la place donnée aux noms (quel destin connaissent les noms familiaux chez Polanski ?). Au bout du chemin, tenter ainsi de définir, en quelques mots, l'ampleur intimiste de la signature polanskienne qui influence le cinéma international depuis cinquante ans.
Cet ouvrage, préfacé par Michel Ciment, contient des propos inédits de Roman Polanski avec qui l'auteur s'est entretenu personnellement pour la réalisation de cette étude.
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