"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rodin Si l'on ne connaît qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de RODIN qui vient à l'esprit. Il n'en est aucun qui, plus que lui, ait connu la gloire. Pourtant, on l'a laissé mourir de froid au cours de l'hiver 1916-1917.
Quand on a, pour la première fois, posé la question : " Qu'est-ce que la sculpture moderne ? ", on en a exclu RODIN, relégué dans le symbolisme : c'était en 1986, lors d'une exposition à Paris.
Qui était ce génie inclassable, que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière, tandis que grâce à l'Amérique et aussi au musée qui porte son nom, l'ombre majeure du personnage revient jusqu'à nous ? Quel fut l'itinéraire de ce fils d'inspecteur de police, demeuré un tâcheron jusqu'à ses trente-six ans ?
Osons regarder RODIN dans son ampleur et son intimité, depuis l'érotisme des quelque huit mille dessins qui scandent son oeuvre jusqu'au travail à la chaîne de son atelier. Nous nous le devions : Le Penseur, sa plus célèbre sculpture, ne fut-elle pas offerte par souscription publique au peuple de Paris ?
PIERRE DAIX qui, de Monet à Picasso, a renouvelé les biographies des grands sourciers de l'art moderne, a réussi là une enquête pleine d'ouvertures inattendues, et un de ses livres les plus neufs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !