Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'isoler plusieurs mois sur l'île aux Nattes, un îlot proche de Madagascar, en profiter pour évaluer son niveau de résistance à l'absence de confort moderne, se confronter à un nouveau quotidien et le faire avec son ado de 13 ans pour goûter encore un peu à la joie d'être père, voilà une opportunité que Didier Tronchet n'était pas prêt à laisser passer. Mais il ne s'attendait pas vraiment à ça...
Génial, du vécu !
L'histoire s'inscrit dans la continuité / parallèle du chanteur perdu, du même auteur...
https://www.lecteurs.com/livre/le-chanteur-perdu/5345517
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Tronchet, c’est un peu mon chouchou, celui qui garde une place spéciale dans ma bédéthèque grâce à son héros Jean-Claude Tergal qui ensoleilla de folles crises de rire ma fin d’adolescence boutonneuse. En plus, depuis que je l’ai croisé il y a une paire d’années au festival BD de Blois, je l’apprécie encore plus. Eh oui, le gars est absolument charmant, drôle et très humble. Bref, quand il sort une BD, je demande au grand patron (Samba, le fameux Samba de SambaBD) si je peux la chroniquer. Comme il ne peut rien me refuser tellement je suis gentil, en général, il accepte (ainsi que le chèque qui accompagnait ma requête… of course).
Eh bien, jeunes et moins jeunes gens, une fois de plus, je ne suis pas déçu. Bien au contraire ! Robinsons, père & fils et une excellente surprise. L’auteur fait appel aux ingrédients habituels de ses histoires, à savoir :
Un zest d’observation
Un brin de nostalgie
Un soupçon de poésie
Une pincée de dépaysement
Une belle poignée d’humanité
Et, last but not least, une bonne dose d’humour
Le résultat est une BD vraiment très touchante. J’imagine qu’elle l’est d’autant plus si l’on est soi-même déjà comblé par les joies de la paternité. Car même si nos enfants (quand on en a, bien sûr) n’ont pas forcément 13 ans, on se met très facilement à la place du protagoniste dit « le grand couillon en short » (L’auteur, quoi…) face à ses doutes et autres questionnements métaphysiques. Et c’est bien là tout le talent de Didier Tronchet : nous rendre accessibles ses états d’âmes, le plus souvent par le biais de l’humour, mais sans jamais donner de leçon.
Bon, et sinon, pour ce qui est du dessin, vu qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je vais vous remettre ce que je disais de son précédent ouvrage puisque que j’en pense toujours la même chose :
Je ne vais pas m’attarder sur le dessin, c’est du Tronchet en couleur. Aquarelles aux tons plutôt chauds et style inimitable, notamment les tronches, qui peut ne pas plaire à tout le monde, j’en conviens. Bref, on aime ou pas, mais si vous achetez une BD de lui, c’est probablement que vous aimez.
Et puis, cette BD aux accents contemplatifs lui donne également l’opportunité de nous offrir quelques jolies planches pleine page, comme autant de photographies des réalités humaines de l’île. Très joli !
Voilà, donc, une BD aussi drôle que touchante. Que demander de plus ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"