"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis le produit d'un esprit qui ne sait pas ce qu'il veut dans une génération inquiète », cette définition que donnait de lui-même, l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, né six ans avant Robert Lallemant, pourrait être appliquée à celui qui fut tour à tour céramiste innovant et brillant, décorateur membre de l'UAM et photographe mais aussi épris d'aventures et de voyages.
Dès 1939, il s'engage dans la marine, est présent à Mers-el-Kebir, plus tard en Indochine en 45 et 46 et, entre ces deux dates, durant quelques mois est le créateur de l'art-maréchal à la manufacture de Sèvres.
En très peu d'années de 1926 à 1930, Robert Lallemant avait mis au point une céramique originale et moderne, produite en petite série. Formes géométriques inspirées par le cubisme, tantôt revêtues d'un émail éclatant d'une rare qualité, tantôt historiées, alternant les thèmes à la mode, le sport, le jazz ou le western avec ceux inspirés par la tradition française la plus classique.
Tel fut cet artiste original, céramiste de premier plan, qui semble avoir eu sans cesse deux idées opposées présentes à l'esprit et qui concluait mélancoliquement au terme de tant d'aventures contrastées, « On n'aime pas, on s'habitue et on préfère... ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !