"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Capter l'éphémère pour mieux en extraire un parfum d'éternité, telle est l'entreprise de Guillermo Busutil (Espagne) dans ces nouvelles où évoluent des personnages à la biographie tronquée, sans passé ni futur, tout entiers contenus dans les limites étroites du récit. Dans ces histoires, ces instants d'existence sous le signe de l'été, saison de tous les possibles, les protagonistes vivent une expérience de type initiatique. Expérience liée à la sexualité (Melville; La peau d'O'Hara), à l'amour (Le Saut de l'Ange), au paysage méditerranéen (Iguane), à l'impitoyable compétition sociale entre homme et femme (Beach Stone L-40) ou encore à l'art sous toutes ses formes (Pop de la côte ouest; Punta Mujeres), et qui pour le sujet est la condition d'un accomplissement. Ainsi en est-il par exemple du personnage de Grimpeur, qui au cours de son ascension du Sheffer Spy Building, l'inaccessible gratte-ciel, meurt à ce qu'il était pour mieux renaître à un stade supérieur de son être. On le voit, cette dialectique de l'existence et de la mort fonde ce que l'on pourrait appeler une poétique de Busutil.
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