A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les techniques psychologiques de persuasion sur lesquelles s'appuient les propagandes en tous genres relèvent d'une vision associationiste du fonctionnement psychique, illustrée en son temps par Pavlov et perfectionnée depuis. Revenir sur cette question, c'est aussi plus profondément poser la question éthique et technique de ces méthodes qui visent à influencer ou à formater le sujet.
La psychanalyse est riche d'une réflexion sur les fonctionnements du collectif qui ont occupé une très grande partie des préoccupations de Freud qu'il convient de poursuivre aujourd'hui.
Viol psychique ou séduction illusionniste, l'efficacité de la propagande nous met face à l'impuissance de la pensée critique face aux sirènes de l'affectivité ; elles sont plus convaincantes car plus immédiatement sensibles.
L'illusion, on le sait, renonce à être confirmée par la réalité, mais elle va plus loin encore car elle construit aussi le fantasme de cette réalité pour un temps affirmé futur. Au nom de quoi elle va pratiquer la désinformation, le caviardage, la construction du faux.
Capturée par le pouvoir qui l'organise comme une arme au service de l'obéissance des masses, celles-ci peuvent aussi s'en emparer et retourner sa stratégie à l'envoyeur. Hier l'éloquence de l'orateur, aujourd'hui le matraquage audio-visuel médiatique se met au service non pas de la conviction fondée sur une pensée mais sur le court-circuit du passage à l'acte.
On envisagera ici la propagande dans ses divers aspects : politiques bien sûr mais aussi publicitaires, l'un n'étant parfois pas très éloigné de l'autre. Répondre au désir, à la haine, à la peur, à l'angoisse narcissique en les confirmant n'est pas très difficile. L'approche par la psychanalyse du besoin de croire, de la préférence pour les mythes plutôt que l'histoire et plus généralement de l'avenir des illusions peut expliquer le désir d'auto-aliénation qui rend la propagande si efficace.
Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue TOPIQUE est l'une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité directeur , Sophie de Mijolla-Mellor et Jean-Paul Valabrega, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste