Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient, la question raciale reste intrinsèquement liée à celle de la relégation et de la domination de classe, faisant de sa poétique un vecteur puissant de la contestation sociale. Ces dernières années ont également vu émerger une esthétique du rap féministe, radicale, novatrice et contestataire qui interroge sans détours les paradigmes de genre et les clichés à l'oeuvre dans la « bataille des représentations ». Parallèlement, dans les pays dits émergents, le rap reste étroitement lié aux luttes sociales et militantes tout en se dérobant aux tentatives d'assignation visant à affaiblir son pouvoir de dénonciation.
La critique des représentations à l'oeuvre dans sa forme esthétique place le rap conscient à l'avant-garde de revendications liant de façon indissociable l'émancipation sociale aux luttes contre la domination raciale et les dictats de genre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force