Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue internationale des études du développement : Risques, protections, et dérèglement climatique

Couverture du livre « Revue internationale des études du développement : Risques, protections, et dérèglement climatique » de Hamidou Diallo et Elsa Gautrain et Karine Marazyan aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

Selon le rapport du GIEC (IPCC, 2022), environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones fortement exposées au dérèglement climatique et à ses effets. Les pays du Sud concentrent les zones où les manifestations du dérèglement climatique sont déjà et seront plus... Voir plus

Selon le rapport du GIEC (IPCC, 2022), environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones fortement exposées au dérèglement climatique et à ses effets. Les pays du Sud concentrent les zones où les manifestations du dérèglement climatique sont déjà et seront plus nombreuses, qu'il s'agisse d'événements climatiques extrêmes (par exemple, les typhons et les dômes de chaleur), ou de phénomènes modifiant fondamentalement les caractéristiques de l'environnement (comme la montée du niveau des eaux, l'acidification des sols et le changement des régimes de précipitations). Par ailleurs, les populations des pays du Sud sont particulièrement vulnérables aux conséquences de ces bouleversements du fait de leur système de production largement orienté vers le secteur primaire et de leur développement économique et humain relativement faibles. Cela induit une capacité limitée à faire face aux événements destructeurs d'envergure et des options restreintes pour en atténuer les effets.

D'une part, l'exposition aux risques augmente, d'autre part, ces risques interagissent avec d'autres sources de vulnérabilités dans les pays du Sud, liées aux niveaux de pauvreté et d'informalité, aux inégalités sociales, ou encore à l'instabilité de contextes politiques ou sécuritaires. Ainsi, le dérèglement climatique soulève-t-il des interrogations quant aux moyens mis à la disposition des populations pour se couvrir contre des risques émergents et susceptibles d'être de plus grande envergure à l'avenir, et à la capacité effective de ces moyens de protéger le niveau de vie des individus et de leur ménage.

Ce dossier thématique réunit des articles qui interrogent la façon dont individus et organisations repensent ou non leurs modalités de gestion des risques pour mieux faire face aux défis climatiques. Si l'analyse des outils et mécanismes n'est pas nouvelle dans les études du développement, la hausse des risques ainsi que le changement de leur nature, avec des chocs climatiques d'envergure pouvant affecter simultanément un plus grand nombre d'individus (« chocs communs ») soulèvent une interrogation majeure : dans quelle mesure les outils informels et formels existant restent-ils efficaces ? Avec ce dossier thématique, il s'agit notamment de mieux comprendre l'adéquation de ces instruments de protection des individus à des besoins attendus accrus, et d'identifier des groupes d'individus en marge de toute protection.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com